You are currently viewing Colloque : Innovation et prospective

18/11/2015 - 19/11/2015

Yves Stourdzé,

explorateur et éclaireur des mondes à venir

18 – 19 novembre 2015 – Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Amphithéâtre Yves Stourdzé
25, rue de la Montagne Sainte Geneviève, 75005 Paris

Colloque organisé par un Collectif d’amis et d’anciens collaborateurs d’Yves Stourdzé
En partenariat avec l’IHEST
Avec le soutien de : ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Université Paris 8, MSH Paris Nord, Idefi CréaTIC, UMR LAVUE, laboratoire MICA Université Bordeaux Montaigne.

logos partenaires colloque Innovation et prospective novembre 2015

Yves StourdzéL’innovation et la prospective forment une alchimie. La rencontre, dans le creuset de lieux et de temps chaque fois inédits, d’imaginaires puissants capables de mobiliser et fédérer autour d’eux pour écrire de nouvelles pages de futurs possibles. Elles se nourrissent des circonstances, des hommes et de leurs histoires, des idées et des volontés. Elles demeurent, dans le court, moyen et long terme l’instrument essentiel de l’évolution et de la transformation en profondeur de nos sociétés technologiques hyper-connectées.

Yves Stourdzé, philosophe et sociologue de formation, fut un des pionniers du monde qui nous entoure. Directeur du laboratoire « Technologie & Société » à l’Université Paris-IX-Dauphine, il fut de 1983 à 1986 directeur du Centre d’Etudes des Systèmes et des Technologies Avancées (CESTA) fortement impliqué dans les programmes internationaux « Technologie, Croissance, Emploi » et EUREKA dont nous commémorons en 2015 les 30 ans. Cette période fut celle d’une phase d’émergence décisive des nouvelles technologies en France et de l’instauration de rapports complexes entre Science, Technologie, Industrie et Société.

Ce colloque portera un regard en miroir sur cette période et celle d’aujourd’hui autour des questions de l’innovation et de la prospective en s’appuyant sur la trajectoire intellectuelle d’Yves Stourdzé, ses réalisations et celles des équipes qu’il a animées. Il se veut un lieu de réflexion regardant le passé pour mieux se projeter dans l’avenir à un moment où les questions de croissance, d’emploi et de compétitivité mais aussi des cohésions sociales au sein des sociétés et entre elles se posent plus que jamais.

Inscriptions en ligne et programme complet sur le site de l’IHEST