You are currently viewing Appel à contribution : RFsic N°8 Humanités Numériques

• Julia Bonaccorsi, Université de Lyon 2
  • Valérie Carayol, Université Bordeaux Montaigne, MICA
  • Jean-Claude Domenget, Université de Franche Comté

La visée de ce dossier est de décrire le carrefour entre SIC et humanités numériques, souhaitant interroger ce qu’ont produit de spécifique les SIC sur les questions abordées par les chercheurs se réclamant des humanités numériques. Quels cadres théoriques ont été éprouvés ? Quelles avancées particulières seraient propres aux SIC dans un contexte où la pluridisciplinarité est constitutive des projets identifiés humanités numériques ? Autrement dit, il s’agit de s’intéresser à ce que les SIC ont à dire des humanités numériques tout autant qu’à ce que les humanités numériques apportent à la réflexion en SIC.

Plutôt que la définition d’un positionnement ou d’une identité disciplinaire, nous souhaitons réunir des travaux de recherche autour de trois principaux axes dans la perspective de faire émerger des synergies.

• Notre métier de chercheur travaillant sur les phénomènes info-communicationnels
  • Les possibilités offertes par le numérique dans la pratique même de la recherche
  • La description des problématiques critiques, éthiques, anthropologiques, que les SIC ont travaillées à propos de la numérisation de la société

Modalités pratiques

• Les articles proposés pour ce numéro de RFSIC sont des articles complets. Sans être un critère trop restrictif, ils feront entre 40000 et 50000 signes, espaces compris, hors bibliographie.
  • Les auteurs doivent fournir une courte biographie (comprenant un courriel), un résumé et des mots-clés en français et en anglais voire dans une troisième langue.
  • Il est attendu une hiérarchisation de l’article avec des sous-titres de niveau 1.1 maximum.
  • Les articles sont à envoyer aux trois coordinateurs :
    • valerie.carayol@u-bordeaux-montaigne.fr
    • julia.bonaccorsi@univ-lyon2.fr
    • jean-claude.domenget@univ-fcomte.fr

Les textes seront évalués en double aveugle.

Les consignes de rédaction et d’évaluation complètes sont disponibles à l’adresse suivante : http://rfsic.revues.org/401.

• Articles complets pour le 15 décembre 2015
  • Avis le 4 janvier 2016
  • Deuxième version de l’article pour le 15 janvier 2016
  • Publication du dossier (RFSIC n° 8) : début 2016.

Télécharger l’appel à communication

Consulter l’appel à contribution en ligne sur le site de la RFSIC