You are currently viewing Appel à communication : sites web

11/09/2017

L’analyse des sites web
est-elle toujours pertinente ?

Chapitre 2
Les sites web des organisations
au coeur des dynamiques numériques plurielles

Journées d’études
jeudi 30 novembre 2017
vendredi 1er décembre
Université Bordeaux Montaigne, MSHA salle Jean Borde

Date limite de dépôt des propositions : 11 septembre 2017

Axes thématiques

Nous nous proposons de poursuivre les échanges et les débats engagés en 2015 à l’occasion d’un 2ème chapitre de cette journée d’études. Il s’agit ici de faire un focus sur la problématique des sites web émanant d’une organisation, en prenant le terme « organisation » au sens large (entreprises, collectivités, institutions publiques ou privées). En effet, le champ organisationnel est l’un des champs dans lequel le site web garde une très forte légitimité. Le site web d’une organisation participe de sa présence numérique et pose notamment sur un autre versant la question de la e-réputation (Alloing, 2016).
Dans ce cadre-là, nous poserons notamment les questions suivantes :

• Comment se positionne le site web par rapport à l’écosystème organisationnel et à son écosystème de communication et d’information numériques ? Comment se joue la complémentarité avec d’autres dispositifs sociotechniques ?
  • Comment s’incarne la présence numérique, voire l’identité numérique de l’organisation à travers son site web ?
  • Quelles stratégies différenciées (de contenus, services, interaction) en fonction des types d’organisations et des types d’usagers ?
  • Quelles méthodologies d’analyse pour ce type de site web, permettant notamment de prendre en compte cette instance énonciatrice singulière qu’est l’organisation ?
  • Quelles constantes et innovations au plan de l’interface et du design pour les sites web d’organisation ?
  • Quelles segmentations et typologies des usagers et des usages ?
  • Quelles évolutions de ces sites web depuis plus d’une vingtaine d’années ?

Modalités pratiques et calendrier

Propositions à envoyer par mail à Nathalie Pinède : nathalie.pinede@u-bordeaux-montaigne.fr
Les propositions seront présentée de la façon suivante :

• Première page : titre de la proposition, auteur(s), rattachement institutionnel et coordonnées, mots-clefs (5 maximum)
  • Deuxième page : titre et proposition de communication 4000 caractères maximum (espaces compris), hors bibliographie.

Date limite de réception des propositions : 11 septembre 2017

Réponse aux auteurs : 30 septembre 2017

Un ouvrage collectif rassemblant une sélection des communications révisées pour publication prolongera cette deuxième journée d’études.

Consulter et télécharger les modalités complètes

Télécharger l’appel à communication en PDF