You are currently viewing Appel à communication Colloque EUTIC 2016

09/05/2016

XII eme colloque international EUTIC 2016

Réseau de recherche européen et pluridisciplinaire sur les enjeux et usages des TIC

Logiques de réseaux et nouvelles gouvernances

15-17 septembre 2016 – Université d’Athènes
TEI-Institut éducatif de technologie des Iles Ioniennes – Ile de Zakynthos
Logo NTLabLogo MICA logo EUTIC

Date limite de dépôt des propositions : 18 avril 2016 reportée au 9 mai 2016

Les colloques EUTIC

10 colloques ont été organisés par le réseau EUTIC qui dès le départ a voulu mettre l’accent sur le caractère interdisciplinaire des recherches traitant des évolutions des TIC. Aujourd’hui, le réseau s’est enrichi de nouveaux participants et poursuit cette exploration des nombreux points de vue envisageant le rôle des TIC dans le changement et les transformations des organisations, de la société et de la culture.

Les contributions, centrées sur les nouvelles gourvernances via les réseaux numériques seront proposées sur les thématiques suivantes : (liste non limitative)

• Engagement, écocitoyenneté, développement durable
  • Réseaux touristiques et nouveaux medias
  • Évolutions sociétales et intelligence collective
  • Démocratisation des espaces d’expression, médias et réseaux sociaux
  • TIC et engagement public et politique
  • Systèmes d’information et évolution du rôle de l’expérience des utilisateurs, crowdsourcing
  • Nouvelle gouvernance, expérience utilisateur et ergonomie
  • Echange et transfert de connaissances, e-learning, e-publication, MOOCs
  • Réseaux et jeux vidéos, serious games
  • Internet des objets, réalité augmentée, homme augmenté
  • Externalisation des ressources, cloud computing
  • Ouverture des espaces informationnels, open data, archives ouvertes
  • TIC, interculturalité et débat politique
  • Efficacité de l’action publique, new public managment, open government

Modalités pratiques

• Contributions en langue française ou langue anglaise
  • Les contributions pourront être présentées sous forme de communication ou par affiche
  • Toutes les contributions acceptées seront publiées dans les actes du colloque sur support papier ou numérique, si l’auteur ou un des auteurs est inscrit et s’il est présent au colloque.
  • Les propositions d’intervention ou séance d’affiches seront faites en anglais ou en français (titre, 5 mots clés, 2 pages de proposition, bibliographie. Indiquer le thème que vous voulez traiter.
    • Première page : Titre de l’intervention; identification de l’auteur, nom de l’université, organisme, institution ou entreprise d’affiliation, poste occupé, adresse email, adresse postale, n° de téléphone/télécopie.
    • Deuxième page : Titre de l’intervention, 5 mots clés, résumé de 5000 à 6000 caractères présentant le sujet de la contribution, l’encadrement méthodologique, le corpus des données analysées et les résultats attendus ou obtenus.

Les propositions sélectionnées seront éventuellement soumises à des modifications ou révisions demandées par le comité scientifique.

Date limite de réception des propositions : le 18 avril 2016 reportée au 9 mai 2016 au plus tard

Les propositions sont à envoyer par mail à : mmeimaris@media.uoa.gr avec pour objet du mail : « Proposition de communication EUTIC2016 »

Le texte complet devra être envoyé au plus tard le 22 août 2016

Pour consulter les modalités complètes :

Télécharger l’appel à communication

L’appel à communication est également disponible sur le site : www.eutic.fr