You are currently viewing Abécédaire

01/02/2013

Abécédaire

Vingt ans de recherches et de publications en communication des organisations

Sous la direction de Valérie Carayol et Gino Gramaccia

L’aventure éditoriale de la revue Communication & Organisation commence en 1992, à l’initiative du Professeur Hugues Hotier, sur le thème, à la fois inaugural et prémonitoire, du sentiment d’appartenance. En proposant cette piste de réflexion, il voulait suggérer qu’une génération de chercheurs devait désormais se résoudre à penser à l’unité et la légitimité scientifiques d’une discipline surtout marquée, à l’époque, par la diversité de ses spécialités professionnelles. Jacques Ellul et Robert Escarpit, pour ne citer que ces grands auteurs, avaient répondu à l’appel. Vingt ans après, cette histoire éditoriale, portée par le Groupe de recherches en communication des organisations (GREC/O) et depuis 2009 par le laboratoire MICA au sein de l’Université Bordeaux 3, est là pour prouver qu’une très grande diversité de théories, de courants, de paradigmes ou d’écoles s’est maintenant constituée en programme de recherche particulièrement fécond. D’autres générations de chercheurs sont venues prêter main forte à la construction d’un tel programme sans jamais, pour autant, renoncer aux controverses théoriques, aux approches et aux emprunts toujours motivés par le renouvellement et la richesse des problématiques de terrain.

Une telle histoire méritait bien, donc, une généalogie. La méthode éditoriale aura été l’abécédaire : en recomposant, sur vingt ans, des familles thématiques, il devenait possible d’identifier les tournants ou les continuités théoriques. Et sur ce point, les dossiers publiés auront été de bons indicateurs de la progression logique de ce grand programme. Les auteurs de cet abécédaire, tous membres de l’équipe Communication – Organisations – Société du Laboratoire MICA (Université Bordeaux 3), en retraçant ce long parcours éditorial, ont renoué avec  les pratiques ­— entendues ici, bien sûr, au sens figuré — de l’épigraphie. Cette « archéologie du savoir » devait alors prendre tout son sens à la lumière d’une réflexion sur l’actualité des thèmes étudiés : c’est là tout l’intérêt de la rubrique Émergences.

• Prix indicatif : 22 Euros
  • Parution : février 2013