• Publications & valorisation
  • Com & Organisation
  • Parutions

Communication & Organisation n°40

DÉCEMBRE 2011 (impression : septembre 2012)

Âges et générations :
la communication revisite ses publics

Prix indicatif : 25 Euros
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Pages : 198
ISBN : 9782867817458

L’objectif de ce numéro est d’ouvrir un champ de réflexion et d’analyse communicationnelle sur la question des publics de la communication, en mettant en lumière les représentations, discours et pratiques autour des nouvelles et anciennes générations, des jeunesses et vieillesses. Ce numéro propose donc un ensemble de recherches en Sciences de l’information et de la communication qui investit les problématiques de l’âge, des cycles de vie et des générations. L’intérêt d’une approche générationnelle est qu’elle permet de saisir les tendances culturelles des différents groupes sociaux constituant la société, d’en comprendre les évolutions (les passages entre hier, aujourd’hui et demain) et de (ré)interroger les cohabitations entre les générations dans les différentes sphères publiques ou privées, familiales ou organisationnelles. En parallèle des segmentations communicationnelles par âges et cycles de vie, le marketing se fait transgénérationnel, certains médias se veulent intergénérationnels, l’entreprise se concentre plus sur la gestion des âges de la vie qu’à la politique d’un âge, les collectivités se polarisent sur les solidarités et cohésions sociales. La communication, quel que soit son champ d’application, s’interroge sur la segmentation ou non de ses publics, sur les représentations des âges et cycles de vie, sur les profils des générations en vie, autant d’éléments qui impactent sur ses stratégies et qui sont, dans ce numéro, questionnés.

Coordination : Myriam Bahuaud, Corinne Destal et Agnès Pecolo. Articles : Isabelle Cousserand-Blin, Daphné Duvernay, Namoin Yao, Nathalie Burnay, Martine Lagacé, Joëlle Laplante, André Davignon, Laurent Trémel, Laurence Corroy.

Tous les détails (sommaire, résumés des articles...) sur le site Internet de la revue : http://communicationorganisation.revues.org
Pour commander ce numéro, contactez Hélène MICHAUD aux PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX
Bâtiment F - Esplanade des Antilles - Domaine universitaire - Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - 33607 Pessac

Pour télécharger un article en PDF : http://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2011-2.htm