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Communication & Organisation n°44

Communication & Organisation n°44

DECEMBRE 2013

Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise : technologie et temporalité

 

  • Prix indicatif : 25 euros
  • Editeur : Presses Universitaires de Bordeaux
  • Pages : 246 p.
  • ISBN : 978-2-86781-878-3

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Communication & Organisation n°43

Communication & Organisation n°43
 

JUIN 2013

Réseaux sociaux entre médias et médiations


Prix indicatif : 25 Euros
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Pages : 300
ISBN : 9782867818837

Fréquemment mis en avant pour des réussites de leurs dirigeants ou au contraire pour leurs dérives, les réseaux sociaux sont parvenus à gagner peu à peu en légitimité. Celle-ci favorise une pénétration de plus en plus avérée dans toutes les couches de la population et, en tant que dispositifs ancrés dans le réel, ils amplifient les évènements quotidiens et l’actualité. Toutefois, les réseaux sociaux recouvrent différentes réalités et leurs frontières semblent peu étanches. Les fonctionnalités sociales accompagnent désormais un grand nombre d’applications et de services, tandis que les possibilités d’associer des actions et réactions (commentaires, likes) avec les comptes de réseaux sociaux les plus emblématiques sont devenues courantes. Leur diffusion dans différentes sphères d’activités autant personnelles que professionnelles mérite un examen particulier que ce numéro tente d’effectuer en étudiant les réseaux sociaux numériques mais aussi les médiations sociales associées aux pratiques. Réseaux sociaux numériques voire réseaux socionumériques (Rsn), médias sociaux, les expressions se sont multipliées avec diverses définitions et des réalités différentes entre les dispositifs mais aussi les usages parfois selon les pays.
Dans ce dossier, sont analysées les potentialités de médiation voire de formation de l’individu ou tout au moins de son e-réputation. Mais cette médiation peut être également de nature documentaire notamment pour les organisations qui cherchent ainsi à gérer les informations et les documents qui les concernent. Un projet particulièrement important pour les municipalités qui cherchent à mieux informer et communiquer de façon différente en profitant de l’opportunité parfois de toucher de nouveaux publics. Les réseaux sociaux apparaissent alors comme des objets techniques dont la complexité sociotechnique oblige à penser l’individu, mais aussi les collectifs dans une relation avec les dispositifs qu’on pourrait qualifier de transductive dans la lignée de Simondon (1989) dans la mesure où s’opèrent des co-constructions. Il convient dès lors de rappeler que l’individu social ne peut exister sans l’individu technique et réciproquement. D’où l’intérêt pour une ontologie variable des actants capable de mieux distinguer les possibilités d’actions des actants humains, notamment leur capacité à modifier et à faire évoluer les dispositifs sociotechniques.

 

 


Coordination : Serge Agostinelli et Olivier Le Deuff. Articles : Alain Barrat, Mylène Hardy, Serge Agostinelli, Pierre-Michel Riccio, Mélanie Millette, Jean-Christophe Plantin, Camille Alloing, Ewa Krzatala-Jaworska, Louise Merzeau, Alexandre Coutant, Agnès d’Arripe, Angeliki Koukoutsaki-Monnier, Sandra Meza, Béatrice Amerein‑Soltner, Rodrigue Galani, Pierre-Alain Muller, Baptiste Rappin, Cathia Papi, Évelyne Lombardo, Christine Angelini, Frédéric Marty, Ivan Ivanov, Sophie Béguinet, Dimitri Voilmy, Francine Charest, Anne-Marie Gauthier, François Grenon, Thomas Stenger, Alexandre Coutant, Jean-Sébastien Vayre.

Tous les détails (sommaire, résumés des articles...) sur le site Internet de la revue : http://communicationorganisation.revues.org
 
Pour commander ce numéro, contactez Hélène MICHAUD aux PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX
Bâtiment F - Esplanade des Antilles - Domaine universitaire - Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - 33607 Pessac
Tél. : 05 57 12 47 21 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour télécharger un article en PDF : http://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2013-1.htm
 

Communication & Organisation n°42

Communication & Organisation n°42
 

DÉCEMBRE 2012

La communication, dimension oubliée de l'intelligence économique


Prix indicatif : 25 Euros
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Pages : 280
ISBN : 9782867817724

L’intelligence économique est une habileté à comprendre finement et globalement un environnement complexe et à prendre la bonne décision. Maîtrise de l’interaction, elle pose la question de l’action collective ou action organisée dans l’optique du couple information/action dont la clé se trouve dans la génération de connaissances actionnables. Transposition du terme anglo-saxon competitive intelligence, l’intelligence économique est officiellement née en France au début des années 90. Mais si l’ère des pionniers est bien terminée, tout indique que l’intelligence économique n’a pas encore atteint sa maturité. Maturité professionnelle mais aussi, et surtout, maturité intellectuelle ou académique. Car les errements théoriques expliquent en grande partie les défaillances pratiques. L’intelligence économique s’inscrit scientifiquement et pragmatiquement dans les sciences humaines et sociales. Née en dehors du cadre académique, elle s’y est néanmoins développée dans une logique de marginalité au carrefour de plusieurs disciplines : le couple sciences de gestion/sciences de l’information et de la communication pour le cœur mais aussi les sciences économiques, politiques, juridiques pour la périphérie et – bien que cela reste encore embryonnaire – la psychologie sociale ou la sociologie.
Estimant que l’intelligence économique est encore à la recherche de ses fondamentaux et notamment de ses concepts opératoires (lien fort entre théorie et pratique), sa maturité implique le passage de l’information dite stratégique à la connaissance, du « savoir pour agir » au « connaître est agir ». Une évolution qui demande de mieux comprendre et d’intégrer pleinement l’aspect communicationnel d’une intelligence économique trop souvent limitée à la gestion de l’information, fût-elle qualifiée de stratégique, ou à une vision restreinte voire caricaturale du renseignement. Cette problématique est, selon nous, au cœur de l’intelligence économique qui n’est pas réductible à un ensemble d’outils ou de méthodes mais doit être également comprise comme une politique publique, un mode de pensée et même une culture.
Evoquée bien sûr, effleurée sans doute mais rarement intégrée aux réflexions et pratiques de l’intelligence économique, la communication est le parent pauvre des pratiques d’intelligence économique et l’analyse communicationnelle apparaît comme la grande absente des recherches sur la question. Loin de la communication-commande, il s’agit pourtant bien de favoriser la communication-participation, la réponse se trouvant alors dans la notion fondamentale d’émergence : l’intelligence – c’est-à-dire la compréhension et la connaissance – qui émerge de l’organisation ne peut faire-émerger que si les individus font fonctionner les boucles récursives information, organisation et en particulier communication. D’autant que (ré)introduire l’analyse des processus communicationnels dans l’étude des démarches d’intelligence économique nous entraîne nécessairement à distinguer l’information et la connaissance. Une distinction aussi essentielle qu’insuffisamment développée.

 


Coordination : Thierry Libaert et Nicolas Moinet. Articles : Christian Marcon, Monica Mallowan, Anne Cordier, Isabelle Comtet, Dominique Maurel, Aïda Chebbi, Frédéric Ely, Mylène Hardy, Pei Liu, Éric Boutin, Stéphane Goria, Alain Juillet, Bruno Racouchot, Franck Bulinge, Pascal Robert, Nathalie Pinède, Philippe Béraud, Franck Cormerais, Miguel Ángel Ortiz Sobrino, Francis Alain Guitton, Philippe Boistel, Amaury Grimand, Christian Harbulot, Dominique Wolton.

Tous les détails (sommaire, résumés des articles...) sur le site Internet de la revue : http://communicationorganisation.revues.org
 
Pour commander ce numéro, contactez Hélène MICHAUD aux PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX
Bâtiment F - Esplanade des Antilles - Domaine universitaire - Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - 33607 Pessac
Tél. : 05 57 12 47 21 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour télécharger un article en PDF : http://www.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2012-2.htm
 

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