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Revue Communication & Organisation n°43 : appel à publication

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  L'ACTU DU LABO MICA > MEDIATION | INFORMATION | COMMUNICATION | ART
APPEL A PUBLICATION
COMMUNICATION & ORGANISATION n°43
 
La communication, dimension oubliée

de l’intelligence économique
Dossier coordonné par Nicolas MOINET et Thierry LIBAERT
 
L’intelligence économique est une habileté à comprendre finement et globalement un environnement complexe et à prendre la bonne décision. Maîtrise de l’interaction, elle pose la question de l’action collective ou action organisée dans l’optique du couple information/action dont la clé se trouve dans la génération de connaissances actionnables.

Transposition du terme anglo-saxon competitive intelligence, l’intelligence économique est officiellement née en France au début des années 90. Mais si l’ère des pionniers est bien terminée, tout indique que l’intelligence économique n’a pas encore atteint sa maturité. Maturité professionnelle mais aussi, et surtout, maturité intellectuelle ou académique. Car les errements théoriques expliquent en grande partie les défaillances pratiques. L’intelligence économique s’inscrit scientifiquement et pragmatiquement dans les sciences humaines et sociales. Née en dehors du cadre académique, elle s’y est néanmoins développée dans une logique de marginalité au carrefour de plusieurs disciplines : le couple sciences de gestion / sciences de l’information et de la communication pour le cœur mais aussi les sciences économiques, politiques, juridiques pour la périphérie et (bien que cela reste encore embryonnaire) la psychologie sociale ou la sociologie.

Estimant que l’intelligence économique est encore à la recherche de ses fondamentaux et notamment de ses concepts opératoires (lien fort entre théorie et pratique), sa maturité implique le passage de l’information dite stratégique à la connaissance, du "savoir pour agir" au "connaître est agir". Une évolution qui demande de mieux comprendre et d’intégrer pleinement l’aspect communicationnel d’une intelligence économique trop souvent limitée à la gestion de l’information, fût-elle qualifiée de stratégique, ou à une vision restreinte voire caricaturale du renseignement. Cette problématique est, selon nous, au cœur de l’intelligence économique qui n’est pas réductible à un ensemble d’outils ou de méthodes mais doit être également comprise comme une politique publique, un mode de pensée et même une culture.

Évoquée bien sûr, effleurée sans doute mais rarement intégrée aux réflexions et pratiques de l’intelligence économique, la communication est le parent pauvre des pratiques d’intelligence économique et l’analyse communicationnelle apparaît comme la grande absente des recherches sur la question. Loin de la communication-commande, il s’agit pourtant bien de favoriser la communication-participation, la réponse se trouvant alors dans la notion fondamentale d’émergence : l’intelligence (c’est-à-dire la compréhension et la connaissance) qui émerge de l’organisation ne peut faire-émerger que si les individus font fonctionner les boucles récursives information, organisation et en particulier communication. D’autant que (ré)introduire l’analyse des processus communicationnels dans l’étude des démarches d’intelligence économique nous entraîne nécessairement à distinguer l’information et la connaissance. Une distinction aussi essentielle qu’insuffisamment développée.
Ce numéro 43 de la Revue Communication & Organisation veut donc combler cette lacune et donner toute sa place aux analyses et retours d’expériences sur toutes les dimensions de l’intelligence économique (veille, management des connaissances, influence, sécurité) dès lors qu’elles insistent sur les aspects communicationnels. Autrement dit, les questions de communication pourront aussi bien concerner la démarche d’intelligence économique dans sa globalité que dans une seule de ses dimensions. De même, le dossier s’intéressera également à toutes les dimensions de la communication organisationnelle susceptibles de rencontrer celles de l’Intelligence économique, comme la communication de crise, la communication d’acceptabilité ou la communication d’influence (Affaires publiques).
 
 
Les propositions au format Word doivent être transmises à :
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CALENDRIER :
Remise des articles intégraux : 15 septembre 2012
Résultats de l’évaluation des articles : 15 novembre 2012
Retour des articles définitifs :
15 décembre 2012
Publication de la Revue :
juin 2013

CONSIGNES
DE REDACTION
(PDF)
 
 
Pour se procurer les numéros 1 à 39 de la revue :
Contacter Hélène MICHAUD aux PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX
Bâtiment F - Esplanade des Antilles - Domaine universitaire - 33607 Pessac
Tél. : 05 57 12 47 21 -  Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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