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Appel à contribution : Communication & Organisation n°49

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Appel à contributions Revue Communication & Organisation N°49

Les médiations des savoirs organisés et organisants à l’ère du numérique

Numéro coordonné par Olivier Galibert et Jacques Bonnet

à paraître : juin 2016

Les propositions retenues pour ce dossier offriront un état des lieux de l’ensemble des problématiques communicationnelles et organisationnelles de la médiation des savoirs par des entrées multiples. Sur le plan épistémologique, il s’agira par exemple de comprendre quelle lecture les Sciences de l’Information et de la Communication apportent à l’étude de cette médiation des savoirs organisationnels, notamment au contact des approches et des méthodologies issues du champ des Sciences de l’éducation et des Sciences de Gestion. De manière plus précise, comment la médiation des savoirs normalise-t-elle les rapports sociaux dans l’organisation ? Comment, en retour, l’organisation, par ses méthodes managériales et marketing, dessine-t-elle des formes de co-construction des savoirs et des modalités d’apprentissage à fort potentiel rationalisant ?

En ce qui concerne les objets de recherche sur lesquels s’appuiera cet état des lieux des enjeux info-communicationnels de la médiation des savoirs organisés et organisants, citons de manière non exhaustive :

  • l’analyse des processus de professionnalisation à travers l’apparition de nouveaux métiers, construisant des professionnalités visant à rendre plus efficaces les formes actuelles de gestions des savoirs,
  • l’identification des acteurs organisationnels de cette médiation des savoirs et de leurs stratégies,
  • la prise en compte de la pluralité des médiations des savoirs organisationnels dans des secteurs d’activités très divers, sur un plan local, national et international 
  • les approches empiriques diverses, questionnant des phénomènes communicationnels tels que les apprentissages organisationnels, les nouvelles formes de co-construction de connaissances et de compétences, basées sur les évolutions 2.0 du Knowledge Management, les nouvelles formes de management de la connaissance à l’ère des Réseaux Sociaux d’Entreprises ou la construction collaborative de savoirs innovants (Crowdsourcing).

Modalités pratiques


Pour y répondre, les propositions de communication de 20/25000 signes (espaces compris) doivent être transmises par mail à :

Date limite de réception des propositions selon les consignes de rédaction : le 31 octobre 2015

Sélection des propositions et notification aux auteurs : le 31 décembre 2015

Remise de l’article intégral de 25 000 signes maximum (espaces compris) : le 31 mars 2016

Parution juin 2016

Pour consulter l'appel à contribution complet et les consignes de rédaction :

Télécharger l'appel à contribution