• Publications & valorisation
  • Ouvrages

Le journal télévisé : de l'événement à sa représentation
Collection PARCOURS UNIVERSITAIRES :

LE JOURNAL TÉLÉVISÉ

De l'événement à sa représentation

Thierry LANCIEN

■ Prix indicatif : 19 Euros
■ Editeur : Presses Universitaires de Bordeaux
■ Parution : Mars 2011
■ Pages : 128
■ ISBN : 9782867816451

Le journal télévisé traverse une période de turbulences marquée par l'arrivée de formules concurrentes et de nouveaux dispositifs d'accès à l'information. Son atout est pourtant de s'ancrer dans une histoire médiatique et culturelle complètement différente de celle d'Internet et c'est cette généalogie des contenus et des mises en discours que l'auteur se propose d'observer.

Cet ouvrage est destiné à un public d'étudiants en sciences humaines et sociales, à des journalistes, aux enseignants chargés d'éducation aux médias mais aussi à tout lecteur intéressé par l'histoire du JT. Il aborde les notions d'événement et de représentation, puis les dimensions informative et discursive du journal télévisé, pour se consacrer enfin aux différentes manifestations de l'internationalisation de la télévision et à ses conséquences directes sur l'information.

Thierry LANCIEN est professeur à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 où il enseigne la sémiologie de l'image et la sémiotique des discours médiatiques. Ses domaines de recherche actuels portent sur l'évolution des médias et les questions transmédiatiques. Il est co-auteur du Dictionnaire de l'image (Vuibert, 2006) et a dirigé plusieurs numéros des revues MEI et Médiamorphoses.

ENTREE EN ECOLE DE JOURNALISME - Epreuves orales
Collection
ADMIS EN GRANDES ECOLES :

ENTREE EN ECOLES DE JOURNALISME

Epreuves orales

Marie-Christine LIPANI-VAISSADE

Prix indicatif : 14 Euros
Editeur : Vuibert
Parution : Février 2011
Pages : 128
ISBN : 9782311001549

Tout pour réussir les épreuves orales des concours d'entrée en écoles de journalisme.


Un entraînement approfondi aux épreuves orales avec :
- une présentation exhaustive du métier de journaliste ;
- une méthodologie et des conseils pour aborder sereinement les épreuves ;
- exemples de questions posées par le jury avec corrigés exhaustifs ;
-
des exercices d'entraînement ;
- des informations pratiques ;
-
connaissances sur le métier : débouchés, réalités du terrain, etc. ;
- lexique des principales notions sur la presse.


L'auteur, maître de conférences, au plus près de la réalité des épreuves :
Marie Christine LIPANI-VAISSADE.

ENTREE EN ECOLE DE JOURNALISME - Epreuves orales et ecrites / Entrainement
Collection
ADMIS EN GRANDES ECOLES :

ENTREE EN ECOLES DE JOURNALISME

Epreuves écrites et orales / Entraînement

Annick BATARD & Marie Christine LIPANI-VAISSADE

Prix indicatif : 22,50 Euros
Editeur : Vuibert
Parution : Février 2011
Pages : 224
ISBN : 9782311001532

Tout pour réussir les épreuves écrites et orales des concours d'entrée en écoles de journalisme.

Un entraînement approfondi aux épreuves orales avec :
- un descriptif des différentes écoles et de leurs épreuves de sélection ;
- une présentation exhaustive du métier de journaliste ;
- une méthodologie et des conseils pour aborder sereinement les épreuves ;

-
des exercices d'entraînement et des annales corrigés ;
- des informations pratiques.

Les auteurs, maîtres de conférences, au plus près de la réalité des épreuves :
Annick BATARD & Marie Christine LIPANI-VAISSADE.

Management et communication : mutations, emprunts et résonances
MANAGEMENT ET COMMUNICATION

Mutations, emprunts et résonances

Sous la direction de Jacques BONNET,
Rosette BONNET & Gino GRAMACCIA


■ Prix indicatif : 24,50 Euros
■ Editeur : L'Harmattan
■ Collection : Communication des Organisations
■ Parution : Décembre 2010
■ Pages : 270
■ ISBN : 9782296139862

Que se passe-t-il entre le management et la communication au sein des organisations (entreprises, administrations, collectivités) ? Comment ces deux fonctions appréhendent-elles les profondes mutations sociales, économiques, technologiques, fonctionnelles et culturelles qui affectent les activités humaines et les structures qui les abritent ? Quels savoirs et quels champs de compétences sont mobilisés par le management et la communication face à ces changements ? Font-ils l'objet d'échanges, d'emprunts, de réinterprétations ? Témoignent-ils de convergences ou de contradictions ? Comment sont mises en récit leurs éventuelles rencontres et pour quels effets individuels et collectifs ?

Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses originales et critiques dans des domaines particulièrement sensibles : politiques de GRH, relations de travail, dématérialisation de l'information, recherche de transversalités dans les activités et les organisations, contrôle des résultats...

Jacques BONNET est professeur en SIC à Agrosup Dijon, directeur de l'équipe CIMEOS/COSMOS. Université de Bourgogne. Rosette BONNET est maître de conférences-HDR en SIC à Agrosup Dijon, chercheur au sein de l'équipe CIMEOS/COSMOS, Université de Bourgogne. Gino GRAMACCIA est professeur en SIC et responsable de l'Axe 2 - Communication, Organisations & Société au sein du MICA.

 LE CORPS POTENTIEL
LE CORPS POTENTIEL

De l'incarnation à la virtualisation
de l'expérience et des savoirs

Alain BOULDOIRES

Prix indicatif : 69 Euros
Editeur : Editions Universitaires Européennes
Parution : Décembre 2010
Pages : 208
ISBN : 9786131555084

Nous proposons une approche qui tente d'analyser ce que les outils techniques font au corps et ce que l'usager fait avec les technologies.

Dans un premier temps, à travers un parcours au cœur des œuvres philosophiques classiques, il s'agit d'envisager la construction du sujet dans sa corporéité et d'en dégager les enjeux. L'usage des technologies de communication entraîne un déplacement d'un registre à un autre par rapport à l'écrit ou à l'oral. Nous composons nos pensées en vue d'une forme d'expression spécifique. L'introduction de formes particulières de communication transforme le mode d'accès au savoir. Il est question, tout au long de ce travail, de la dualité du virtuel et du corps. Nous décrivons et analysons le cheminement du corps confronté aux « réalités virtuelles » du numérique. Nous percevons le corps comme artefact de la présence dans la chorégraphie qui se joue lors de l'usage de l'ordinateur hypermédia. Cet outil modifie-t-il le rapport au monde ? Comment la technoscience parvient-elle à influer les manières de communiquer ? La cyberculture implique-t-elle la disparition du corps ? Le déchirement des limites corporelles annonce-t-il le démantèlement du sujet ?

STRATEGIES DU CHANGEMENT DANS LES SYSTEMES ET LES TERRITOIRES
STRATéGIES DU CHANGEMENT DANS

LES SYSTèMES ET LES TERRITOIRES

EUTIC 2009 - Bordeaux

Enjeux et usages des technologies de l'information et de la communication

Sous la direction de Lise VIEIRA & Nathalie PINÈDE

Prix indicatif : 31 Euros
Editeur : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine
Parution : Novembre 2010
Pages : 576
ISBN : 9782858924004

Le principe de changement se trouve au coeur de nos sociétés dont l'évolution dépend désormais largement du déploiement des TIC. Cependant, ces dernières ne s'insèrent pas spontanément dans les pratiques : les conditions instrumentales et humaines, les capacités d'acculturation et de maturation psychologique influent sur les dynamiques d'adhésion ou de résistance au changement.
En s'adressant aussi bien aux universitaires qu'aux acteurs de terrain, cet ouvrage renouvelle le questionnement sur la pertinence de l'usage des TIC et envisage leurs apports en matière de coopération ou de médiation au plan humain tout en essayant de discerner leur potentialité d'ouverture, de désenclavement et de valorisation des territoires de toutes sortes.
Les analyses ici proposées permettent d'aboutir à des préconisations utiles à l'action et aux visées stratégiques des institutions. Regroupées autour de cinq axes de réflexion, elles témoignent de l'objectif d'ouverture internationale et de l'approche transversale qui fondent le réseau international EUTIC, ainsi que de la prise en compte de la diversité des contextes culturels et socio-politiques.

Revue Européenne Des Migrations Internationales Vol. 26 n°1/2010

Revue Européenne Des Migrations Internationales
Vol. 6 - n°1 - 2010

Les médias des minorités ethniques
Représenter l'identité collective sur la scène publique

Coordination : Isabelle RIGONI,
William Berthomière & marie-Antoinette Hily

Prix indicatif : 20 Euros
Éditeur : Presses Universitaires de Rennes
Parution : Novembre 2010
Pages : 200
ISBN : 9782911627545

Produits de la migration mondialisée, de l'affirmation des cultures minoritaires et des rapports post-coloniaux, les médias des minorités ethniques sont à la fois des supports et des producteurs d'identités. Bien que contemporains des grands courants migratoires depuis la seconde moitié du XIXe siècle, leur rôle a été réévalué avec la révolution technologique en matière d'information et de communication. Leur apport est devenu fondamental dans la compréhension des logiques de mise en représentation du soi collectif et de mobilisations identitaires.

Les articles réunis dans ce dossier entendent décrypter la complexité des affiliations identitaires et les processus de (re)construction communautaire. Ces contributions rendent compte de recherches croisées sur les processus sociaux de mobilité (fait migratoire, fait diasporique, fait minoritaire) et sur le champ d'expérience des minorités ethniques dans le paysage médiatique qui leur est propre. Deux approches sont privilégiées : d'une part, la mise en visibilité et en concurrence des offres identitaires et d'autre part, la complexité des relations multi-spatiales.

Jean-François BRIEU - Johnny, une passion française

Johnny
une passion française

Jean-François BRIEU

Prix indicatif : 29,50 Euros
Éditeur : Éditions du Layeur
Parution : Octobre 2010
Pages : 216
ISBN : 9782915118964

Johnny Hallyday se fait connaître du public le 20 septembre 1960, en première partie d'un spectacle de Raymond Devos à l'Alhambra. Le jeune homme de dix-sept ans monte alors sur scène avec deux chansons pour tout bagage, T'aimer follement et Souvenirs, souvenirs. Ce sera le point de départ d'une aventure de 50 ans qui dure encore et qui le verra sillonner les routes d'une scène à l'autre, décrochant au passage quelques records de vente de disques.
Phénomène de scène, Johnny est aussi un phénomène des médias tant il a occupé l'espace de la presse, de la radio et de la télévision pendant toute sa carrière. Il fera même des incursions dans le cinéma, ajoutant par là quelques lignes à sa légende. Mais s'il est entré dans l'Histoire de son vivant c'est parce qu'il a été l'homme d'une musique et d'une culture où s'est reconnue toute une génération.

Parvenant aujourd'hui à réunir révolte et nostalgie sur son nom, Johnny sait encore faire naître envies de rêve et d'évasion chez des fans fidèles qui l'ont suivi tout au long de ses défis scéniques.

Personnage hors du commun, d'une longévité peu ordinaire dans le domaine de la chanson, il est devenu l'objet d'une véritable passion française, comme le montre chaque grand rendez-vous avec son public.

DESIGN DES LIEUX ET DES SERVICES POUR PERSONNES HANDICAPEES
DESIGN DES LIEUX ET DES SERVICES
POUR LES PERSONNES HANDICAPéES

Sous la direction de
Sylvie THIEBLEMONT-DOLLET & Vincent MEYER


■ Prix indicatif : 26 Euros
■ Editeur : Les Etudes Hospitalières
■ Parution : Novembre 2010
■ Pages : 122
■ ISBN : 9782848741666

Les textes rassemblés dans cet ouvrage émanent des premiers travaux du nouveau comité COEUR (Comité d’orientation, d’éducation, urbain et de recherche) sous l’égide de l’association Turbulences.

Dans une optique pluridisciplinaire (sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion, médecine et droit) et professionnelle (art, architecture, ergonomie, domotique et robotique), ces contributions se centrent sur les structures et les conditions d’accueil dans différents lieux de vie, et étudient la nature des services que ces derniers offrent aux personnes handicapées ; ceci à l’aune de différentes expériences en cours (françaises et étrangères) et des récentes évolutions réglementaires.

Ainsi, un design des lieux et des services ne doit-il pas être compris dans une logique purement économique et marchande, mais comme une démarche qui s’intègre dans différentes stratégies de développement des établissements sociaux et médico-sociaux. Celle-ci doit accorder une place à la créativité et à l'innovation sociale au service et dans le respect des personnes handicapées.

En ce sens, les problématiques développées ici ne concernent pas la seule dimension architecturale, mais également les conditions d’une prise en charge et des interactions qui en découlent, pour améliorer au quotidien leur qualité de vie et contribuer ainsi à leur meilleure intégration dans la société.

AFRICAMPUS 2008 - LES USAGES INTELLIGENTS DES TIC DANS LA REORGANISATION UNIVERSITAIRE
AFRICAMPUS 2008 :

LES USAGES INTELLIGENTS DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS LA RéORGANISATION UNIVERSITAIRE

ACTES DU COLLOQUE DE LIBREVILLE
UNIVERSITE OMAR BONGO
5-7 JUIN 2008

Sous la direction de Noble AKAM, Lise VIEIRA
& Andy MAKINDE NZE-NGUEMA


■ Prix indicatif : N.C.
■ Éditeur : MICA - GRESIC - Université de Bordeaux
■ Parution : Novembre 2010
■ Pages : 462
■ ISBN : sans

Le colloque "Les usages intelligents des TIC dans l’enseignement supérieur" a rassemblé à Libreville des acteurs de la réorganisation universitaire et de la société de la connaissance et leurs partenaires pour un travail d’échange et de réflexion sur les stratégies d’organisation et les rationalités en œuvre dans les politiques, les initiatives et les actions.

C'est le premier d'une série proposée par le groupe de promotion des environnements numériques de travail dans les universités africaines, AFRICAMPUS.