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STRATEGIES DU CHANGEMENT DANS LES SYSTEMES ET LES TERRITOIRES
STRATéGIES DU CHANGEMENT DANS

LES SYSTèMES ET LES TERRITOIRES

EUTIC 2009 - Bordeaux

Enjeux et usages des technologies de l'information et de la communication

Sous la direction de Lise VIEIRA & Nathalie PINÈDE

Prix indicatif : 31 Euros
Editeur : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine
Parution : Novembre 2010
Pages : 576
ISBN : 9782858924004

Le principe de changement se trouve au coeur de nos sociétés dont l'évolution dépend désormais largement du déploiement des TIC. Cependant, ces dernières ne s'insèrent pas spontanément dans les pratiques : les conditions instrumentales et humaines, les capacités d'acculturation et de maturation psychologique influent sur les dynamiques d'adhésion ou de résistance au changement.
En s'adressant aussi bien aux universitaires qu'aux acteurs de terrain, cet ouvrage renouvelle le questionnement sur la pertinence de l'usage des TIC et envisage leurs apports en matière de coopération ou de médiation au plan humain tout en essayant de discerner leur potentialité d'ouverture, de désenclavement et de valorisation des territoires de toutes sortes.
Les analyses ici proposées permettent d'aboutir à des préconisations utiles à l'action et aux visées stratégiques des institutions. Regroupées autour de cinq axes de réflexion, elles témoignent de l'objectif d'ouverture internationale et de l'approche transversale qui fondent le réseau international EUTIC, ainsi que de la prise en compte de la diversité des contextes culturels et socio-politiques.

Revue Européenne Des Migrations Internationales Vol. 26 n°1/2010

Revue Européenne Des Migrations Internationales
Vol. 6 - n°1 - 2010

Les médias des minorités ethniques
Représenter l'identité collective sur la scène publique

Coordination : Isabelle RIGONI,
William Berthomière & marie-Antoinette Hily

Prix indicatif : 20 Euros
Éditeur : Presses Universitaires de Rennes
Parution : Novembre 2010
Pages : 200
ISBN : 9782911627545

Produits de la migration mondialisée, de l'affirmation des cultures minoritaires et des rapports post-coloniaux, les médias des minorités ethniques sont à la fois des supports et des producteurs d'identités. Bien que contemporains des grands courants migratoires depuis la seconde moitié du XIXe siècle, leur rôle a été réévalué avec la révolution technologique en matière d'information et de communication. Leur apport est devenu fondamental dans la compréhension des logiques de mise en représentation du soi collectif et de mobilisations identitaires.

Les articles réunis dans ce dossier entendent décrypter la complexité des affiliations identitaires et les processus de (re)construction communautaire. Ces contributions rendent compte de recherches croisées sur les processus sociaux de mobilité (fait migratoire, fait diasporique, fait minoritaire) et sur le champ d'expérience des minorités ethniques dans le paysage médiatique qui leur est propre. Deux approches sont privilégiées : d'une part, la mise en visibilité et en concurrence des offres identitaires et d'autre part, la complexité des relations multi-spatiales.

Jean-François BRIEU - Johnny, une passion française

Johnny
une passion française

Jean-François BRIEU

Prix indicatif : 29,50 Euros
Éditeur : Éditions du Layeur
Parution : Octobre 2010
Pages : 216
ISBN : 9782915118964

Johnny Hallyday se fait connaître du public le 20 septembre 1960, en première partie d'un spectacle de Raymond Devos à l'Alhambra. Le jeune homme de dix-sept ans monte alors sur scène avec deux chansons pour tout bagage, T'aimer follement et Souvenirs, souvenirs. Ce sera le point de départ d'une aventure de 50 ans qui dure encore et qui le verra sillonner les routes d'une scène à l'autre, décrochant au passage quelques records de vente de disques.
Phénomène de scène, Johnny est aussi un phénomène des médias tant il a occupé l'espace de la presse, de la radio et de la télévision pendant toute sa carrière. Il fera même des incursions dans le cinéma, ajoutant par là quelques lignes à sa légende. Mais s'il est entré dans l'Histoire de son vivant c'est parce qu'il a été l'homme d'une musique et d'une culture où s'est reconnue toute une génération.

Parvenant aujourd'hui à réunir révolte et nostalgie sur son nom, Johnny sait encore faire naître envies de rêve et d'évasion chez des fans fidèles qui l'ont suivi tout au long de ses défis scéniques.

Personnage hors du commun, d'une longévité peu ordinaire dans le domaine de la chanson, il est devenu l'objet d'une véritable passion française, comme le montre chaque grand rendez-vous avec son public.

DESIGN DES LIEUX ET DES SERVICES POUR PERSONNES HANDICAPEES
DESIGN DES LIEUX ET DES SERVICES
POUR LES PERSONNES HANDICAPéES

Sous la direction de
Sylvie THIEBLEMONT-DOLLET & Vincent MEYER


■ Prix indicatif : 26 Euros
■ Editeur : Les Etudes Hospitalières
■ Parution : Novembre 2010
■ Pages : 122
■ ISBN : 9782848741666

Les textes rassemblés dans cet ouvrage émanent des premiers travaux du nouveau comité COEUR (Comité d’orientation, d’éducation, urbain et de recherche) sous l’égide de l’association Turbulences.

Dans une optique pluridisciplinaire (sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion, médecine et droit) et professionnelle (art, architecture, ergonomie, domotique et robotique), ces contributions se centrent sur les structures et les conditions d’accueil dans différents lieux de vie, et étudient la nature des services que ces derniers offrent aux personnes handicapées ; ceci à l’aune de différentes expériences en cours (françaises et étrangères) et des récentes évolutions réglementaires.

Ainsi, un design des lieux et des services ne doit-il pas être compris dans une logique purement économique et marchande, mais comme une démarche qui s’intègre dans différentes stratégies de développement des établissements sociaux et médico-sociaux. Celle-ci doit accorder une place à la créativité et à l'innovation sociale au service et dans le respect des personnes handicapées.

En ce sens, les problématiques développées ici ne concernent pas la seule dimension architecturale, mais également les conditions d’une prise en charge et des interactions qui en découlent, pour améliorer au quotidien leur qualité de vie et contribuer ainsi à leur meilleure intégration dans la société.

AFRICAMPUS 2008 - LES USAGES INTELLIGENTS DES TIC DANS LA REORGANISATION UNIVERSITAIRE
AFRICAMPUS 2008 :

LES USAGES INTELLIGENTS DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS LA RéORGANISATION UNIVERSITAIRE

ACTES DU COLLOQUE DE LIBREVILLE
UNIVERSITE OMAR BONGO
5-7 JUIN 2008

Sous la direction de Noble AKAM, Lise VIEIRA
& Andy MAKINDE NZE-NGUEMA


■ Prix indicatif : N.C.
■ Éditeur : MICA - GRESIC - Université de Bordeaux
■ Parution : Novembre 2010
■ Pages : 462
■ ISBN : sans

Le colloque "Les usages intelligents des TIC dans l’enseignement supérieur" a rassemblé à Libreville des acteurs de la réorganisation universitaire et de la société de la connaissance et leurs partenaires pour un travail d’échange et de réflexion sur les stratégies d’organisation et les rationalités en œuvre dans les politiques, les initiatives et les actions.

C'est le premier d'une série proposée par le groupe de promotion des environnements numériques de travail dans les universités africaines, AFRICAMPUS.

L'Université à l'ère du numérique : actes du 2e colloque international

L'UNIVERSITÉ À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE

Actes du 2e colloque international

Sous la direction de Didier PAQUELIN

Prix indicatif : 17 Euros
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Collection : Labyrinthes
Parution : Septembre 2010
Pages : 298
ISBN : 9782867816093

Cet ouvrage présente les dernières avancées du numérique à l'Université. Il en analyse la gouvernance, les pratiques pédagogiques et les relations partenariales.

Outils de la démarche qualité, les technologies sont étudiées afin de permettre la compréhension des mutations organisationnelles en cours. Les inventions techniques permettent de renouveler la pédagogie en tenant compte de l'évolution des contextes et des pratiques. Les spécialistes dressent ici un état des lieux de la recherche et ouvrent des pistes pour des travaux à venir.

Ont contribué à cet ouvrage : M. Auffret, Christian Balança, Chantal Balkowski, Mokhtar Ben Henda, Sami Ben Labeur, Martine Benoit, Carine Bernault, Dominique Besse, J.‑F. Bourdet, Maud Chraf, Bernard Claverie, Christian Colin, Yohan Colmant, Monique Commandre, Yves Condemine, Christine de Conto, Audrey Delsanti, Khadija Dib, Sulma Farfán Sossa, Monica Florea, Marianne Follet, Alain Gay, Marie-José Gremmo, Damien Guillaume, Franck Healy, Henri Hudrisier, Nolwen Huet, Pierre Jarraud, Alain Kiyindou, Grâce Kraska, Benoît Le Blanc, Ch. Maday, Luc Massou, Franck Morandi, Christophe Moretti, Benoît Mosser, Jacqueline Palmari, Cathia Papi, Didier Paquelin, Sylvie Pires Da Rochas, Françoise Preteux, Isabelle Pybourdin, Hani Qotb, Franck Renucci, David Reymond, Annick Rivens Mompean, Mehdi Rmili, O. Rouchon, Soufiane Rouissi, Jean-Francis Sempore, Sophie Touzé, Alain Vaucelle, Marie Michèle Venturini, Jean-Jacques Yvernault.

NETSUDS n°5 - LES MEDIAS AFRICAINS A L'HEURE DU NUMERIQUE
NETSUDS n°5
:

LES MéDIAS AFRICAINS
A L'HEURE DU NUMéRIQUE

Sous la direction de
Annie LENOBLE-BART & Annie CHENEAU-LOQUAY


Prix indicatif : 14,50 Euros
Editeur : L'Harmattan
Parution : Septembre 2010
Pages : 136
ISBN : 9782296125841

Ce cinquième numéro des cahiers de Netsuds résulte de la collaboration de chercheurs bordelais qui travaillent sur l'Afrique : ceux du Groupe de recherche international du CNRS (GDRI) Netsuds et ceux de l'Equipe d'Accueil en Sciences de l'information et de la Communication de l'Université Michel de Montaigne, MICA.
Il s'agit de contribuer à mieux comprendre les conditions et formes d'usages des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les médias d'Afrique subsaharienne, dans leurs manifestations les plus contemporaines. Loin des théories et des concepts fort bien présentés ailleurs, il s'agit ici d'être au plus près des pratiques réelles des émetteurs (journalistes, animateurs, blogueurs...) comme des récepteurs qui, de plus en plus, braconnent sur la Toile et grossissent les rangs des " cyberjournalistes " voire des " cyberdémocrates ".
A partir d'études de terrain en Afrique de l'Ouest francophone comme anglophone, mais également au Cameroun ou au Mozambique, par des docteurs qui sont aussi pour la majorité d'entre eux des professionnels du secteur, ce dossier permet de mieux comprendre comment le fax d'abord puis, surtout, le numérique et le téléphone portable, ont modifié le paysage de la presse écrite ou du secteur de l'audiovisuel d'une Afrique qui veut rentrer de plain-pied dans la modernité sans renier ses traditions.



Revue LENDEMAINS n°138-139

Transferts médiatiques entre
l’Europe et l’Afrique francophone


Sous la direction d'Alain Cyr Pangop Kameni

Prix indicatif : ? Euros
Éditeur : Saarbrücken
Parution : Mars 2010
Pages : 256
ISBN : 9782746223592

Alain Cyr Pangop Kameni : Penser les médias africains à partir des transferts culturels. Mustapha Masmoudi : La contribution des médias euro-africains au développement de la communication mondiale. Alain Cyr Pangop Kameni : Echanges Allemagne / Afrique. Les transferts germano-camerounais à travers la presse écrite au Cameroun. Norbert N. Ouendji : Téléphonie mobile et médias en Afrique. L’avènement des reporters mobiphotographes au Cameroun. Ute Fendler : La série télévisuelle entre appropriation, remédiation et création : Kadie Jolie, Vis-à-Vis et Commissariat de Tampy (Burkina Faso). Firmin Gouba : Usages, usagers des TIC. La problématique de la gouvernance démocratique au Burkina Faso. Georges Madiba : La contrefaçon des produits culturels médiatiques : énonciation d’une mondialisation "par le bas". Annie Lenoble-Bart : Partage des savoirs avec l’Afrique. Noble Akam : ISCC Pôle Aquitaine : La piste africaine. Alain Kiyindou / Rocio Amador Bautista : De la société de l’information vers les sociétés du savoir. Alain Bienaymé : Progrès / retards des objectifs du Millénaire en matière de développement. Beatrice Nickel : Lauras Stimme – Lauras Begehren : Louise Labés ‘Kuss-Sonett’ zwischen Neoplatonismus und Sinnlichkeit. Alain Montandon : Alain Cabantous, Histoire de la nuit. XVIIe–XVIIIe siècle. Véronique Henninger : Illisibilité et subversion rhétorique dans Les Chants de Maldoror. Anne-Berenike Binder : Metamorphosen des Selbsts. Rachildes, Monsieur Vénus (1884). Jörg Dünne : Célines katastrophische Feerie. Zur Katastrophenkompetenz moderner Literatur. Jörn Steigerwald : (Post-)Moralistisches Erzählen : Michel Houellebecqs, Les particules élémentaires.


Julie MORALES - L'ouragan Stan


L'OURAGAN STAN :
de l'objet médiatique
à l'instrument politique

Analyse de la relation entre le monde politique, les médias et la société civile dans la construction du discours de presse sur l'événement Stan

Julie MORALES

Prix indicatif : 98 Euros
Éditeur : Éditions Universitaires Européennes
Parution : Août 2010
Pages : 480
ISBN : 9786131528972

Le 4 octobre 2005, l'État du Chiapas (Mexique) a vécu l'un des plus grands désastres de son histoire. Aux origines de ce dernier se trouvent les conséquences de la dépression tropicale Stan mais aussi de multiples autres facteurs.

Dans cet ouvrage nous nous interrogeons sur la réalité sociale, politique, économique et environnementale que la presse écrite a bâtie et véhiculée à propos de cette catastrophe dite « naturelle ». L'analyse de la représentation médiatique de cet évènement nous éclaire également sur les rouages de la relation entre le monde politique, les médias et la société civile. Nous avons choisi comme objet et instrument d'étude deux journaux de la ville de Mexico (La Jornada et Crónica de Hoy) et deux journaux de la région du Chiapas (El Heraldo de Chiapas et Cuarto Poder). La méthode d'analyse de contenu du discours de presse Morin-Chartier ainsi que notre investigation audiovisuelle sur le terrain nous ont permis à la fois de réaliser une étude quantitative et qualitative.

La Presse de Territoire
LA PRESSE DE TERRITOIRE

D'une conception stéréotypée
à une consommation sécurisante

Gilles DEMEURE

■ Prix indicatif : 98 Euros
■ Éditeur : Éditions Universitaires Europeennes
■ Parution : Juillet 2010
■ Pages : 608
■ ISBN : 9786131519918

Cette thèse étudie l'interface, le lien, le relais existant entre le magazine de territoire, le citoyen consommateur, et le territoire.

Concernant les acteurs acquéreurs de la presse magazine de territoire, il ressort que le développement des espaces observés par les médias favorisent à la fois la connaissance du territoire et son affectation identitaire. Les créateurs, adoptent des stratégies leurs permettant d'assurer le maintien de leurs activités et de leurs revenus. Les crises identitaires, particulièrement ressenties par nos concitoyens, nous montrent une vision schématique mais essentielle de leur adoption d'une forme de presse attachée aux valeurs territoriales. Depuis sa création, le média imprimé est porteur d'une forme élaborée d'appartenance à des concepts idéologiques qu'ils soient identitaires, politiques ou éthiques. Ce voyage entraîne des comportements très souvent liés et affectés, en la circonstance, au développement des clivages socioculturels que notre société d'hyper consommation impose à tout un chacun. C'est également dans l'apologie de l'éphémère que vont se rencontrer les acteurs de la consommation et du territoire historique, culturel et identitaire.