Stratégies de la convergence à l’ère du numérique

  • Type et nom du du programme : PSE (Bordeaux-Montaigne) Stratégies de la convergence
  • Durée : 2012-2013
  • Pilotage : Mélanie Bourdaa, Seok-Kyeong Hong-Mercier
  • Participation : Axe 1
  • Partenaires : Université Bordeaux Montaigne

Présentation

Ce PSE a permis à travers l’organisation de trois séminaires et d’une journée d’études de poser les bases épistémologiques du Transmedia Storytelling. Celui-ci apparaît comme une stratégie d’extensions et de construction d’univers narratifs qui a été défini par Henry Jenkins en 2006. Il explique alors que le Transmedia Storytelling est un « processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée » (Jenkins, 2006 : 95-96). Il paraît donc intéressant d’étudier comment le Transmedia Storytelling traverse les domaines culturels et sociaux et quels en sont les mécanismes d’engagement pour les publics.

Humanités digitales

  • Type et nom du du programme : Programme IDEX Humanités digitales
  • Durée : 2011-2013
  • Pilotage : Valérie CARAYOL
  • Participation : Franck CORMERAIS, Anne BEYAERT-GESLIN (Axe 2) Olivier LE DEUFF (Axe 3), Didier PAQUELIN, Lise VIEIRA (Axe 1)
  • Partenaires : 7 laboratoires Bordelais + Ums CNRS

Présentation

Le programme IDEX Humanités digitales visait à soutenir une initiative de structuration scientifique collective à l’échelle du campus bordelais, pour développer une réflexion sur ce champ en émergence, faisant travailler 7 laboratoires en sciences dures et SHS, autour des enjeux des TIC pour la production et la valorisation de la recherche en SHS.

Humanilt

  • Type et nom du du programme : PEPS ISCC CNRS
  • Durée : 2012
  • Pilotage : O.LE DEUFF
  • Participation : P. MOUNIER, M. DACOS M. DOUEIHI
  • Partenaires : Cléo et Université du Quebec

Présentation

Dans le contexte du développement des humanités numériques ou digitales, il s’agissait de mieux comprendre et cerner les compétences et littératies mobilisées, mobilisables ou manquantes dans les projets et dans les profils. L’idéal étant d’établir une première cartographie des compétences essentielles. La question était aussi de se demander si les diplômes actuels devaient être changés en conséquence et s’il fallait prévoir des cursus dédiés. Cléo. Pierre Mounier et Marin Dacos. Le partenariat s’est noué à la suite du première enquête réalisée par le Cléo. L’enquête devait constituer une suite avec des axes particuliers de recherche liés aux littératies. Québec : Milad Doueihi, chaire des cultures numériques de l’université Laval à Québec. Le partenariat prévoyait un échange de compétences et la mise en relation pour de futurs projets associant notamment les universités bordelaises et l’université Laval.

Humanités DigitMaghreb

  • Type et nom du du programme : ISCC CNRS
  • Durée : 2012
  • Pilotage : M.BEN HENDA
  • Partenaires : 14 organismes internationaux et universités du Maghrebh

Présentation

Objectifs: Recherche-action sur l'appropriation collégiale de réalisation et d'analyse pluridisciplinaire de corpus multilingues euro-méditerranéens conformes aux bonnes pratiques des humanités digitales et de la TEI. Organismes partenaires : AUF (Ag. Universitaire Francophonie); CULC (Centre Univ. de Langues et Communication), Oujda, Maroc; Dpt. ARTEMIS, Télécom SudParis, Institut Mines-Télécom; Fac. Lettres et Sciences Humaines et ISD (Institut Sup. de Documentation) Tunis; Institut Sup. de Musique, Sousse; ISSH (Institut Sup.Sciences Humaines) Agadir, Maroc; École des Hautes Études en Sciences Sociales, LAS (Laboratoire Anthropologie Sociale), Paris; Laboratoire Paragraphe Paris 8, Université Mouloud Mammeri, Tizi-Ouzou, Algérie; Université Paris La Défense;

Epistémologies et méthodes sont partageables par des acteurs territoriaux et académiques

  • Type et nom du du programme : ISCC CNRS épistémologies et méthodes partageables
  • Durée : 2010-2012
  • Pilotage : David CAPES
  • Participation : Charley Giron (contrat ingénieur d’études)
  • Partenaires : CNRS, Délégation Paris B

Présentation

Le projet traite la question suivante : Quels arrière-plans méthodologiques et épistémologiques permettent de penser et agir sur des collaborations utiles et scientifiquement pertinentes associant chercheurs, experts et acteurs territoriaux ; avec quel rôle des TIC ? Prolongeant les travaux sur l’appropriation territoriale des TIC vecteur de développement endogène [E.EVENO et M.VIDAL], réintégrant la question traitée dans le cadre de la problématique de la communication d’évaluations des politiques publiques [D.PAILLARD, E.JAECK], une démarche d’intervention-recherche et de questionnement en épistémologie appliquée a été assurée par D.CAPES, avec la participation de M.MEYER pour approfondir l’hypothèse d’une applicabilité ici de la «problématologie ».

WYN- Women You Can

  • Type et nom du du programme : EUROPEEN Socrates- Grundtvig
  • Durée : 2010-2012
  • Pilotage : L.VIEIRA
  • Participation : S ROUISSI, N AKAM, I CHOQUET, M LOBJOIT, C PASCAL
  • Partenaires : 6 organisations et universités européennes

Présentation

Projet coordonné au plan européen par la FECEAV (association d'insertion des adultes à Valladollid), essentiellement centré sur l'aide à l'insertion et à la valorisation sociale des femmes en situation précaire, en particulier dans des groupes fortement marqués par les traditions ( populations gitanes)

Multiplication des écrans, images et postures spectatorielles

  • Type et nom du du programme : BQR puis PSE Multiplication des écrans
  • Durée : 2008-2012
  • Pilotage : Thierry LANCIEN
  • Participation : Axe 1
  • Partenaires : Université d’Ouarzazate, Genève, de Manchester, Marrakech

Présentation

Ce programme avait pour objectif de comprendre comment la multiplication des écrans affecte les contenus médiatiques qui y circulent et en quoi elle transforme les postures spectatorielles. En plus des partenaires académiques, plusieurs partenaires professionnels ont contribué à la réflexion.Partenaires professionnels : CNC, ECLA (Région Aquitaine), Sud Ouest, Télé 7, Cinéma Utopia. Le programme a permis la tenue régulière de séminaires et a débouché sur la publication d’articles et la coordination d’un numéro de la revue MEI. Il a trouvé une suite à partir de 2012 dans le programme Métamorphoses des écrans sous la responsabilité de Martine Versel.

TIC et Ecocitoyenneté

  • Type et nom du du programme : EUROPEEN Socrates- Grundtvig
  • Durée : 2009-2011
  • Pilotage : L.VIEIRA
  • Participation : D REYMOND, N PINEDE,
  • Partenaires : 7 organisations et universités européennes

Présentation

Ce projet a permis de comparer les pratiques en matière d'écocitoyenneté dans 7 pays européens aux conditions socio économiques et environnementales très différentes. Le rôle des TIC dans l'engagement participatif des citoyens a été analysé et nous avons mené l'étude en relation avec 7 parcs naturels dont les spécialistes nous ont apporté leur expertise de terrain.

Symposium Épistémologie de la transdisciplinarité dans les processus d’innovation

  • Type et nom du du programme : CNRS ISCC Innovation et transdisciplinarité
  • Durée : 2009-2010
  • Pilotage : G. GRAMACCIA
  • Participation : Valérie CARAYOL, Dominique BLIN, Isabelle COUSSERAND (Axe 2) Nathalie PINEDE, David REYMOND Didier PAQUELIN, (Axe 3)
  • Partenaires : CRED-IUT Bordeaux 1, Université de Bordeaux Pôle Aquitain de l’ISCC CNRS

Présentation

Ce symposium organisé et coordonné par Gino Gramaccia avait pour thématique "Les enjeux interdisciplinaires à l'Université de Bordeaux". Aujourd'hui, la recherche scientifique est considérée comme un facteur-clef de l'innovation et de la compétitivité. Le chercheur du secteur public est invité à s'impliquer dans des projets de recherche en étroite relation avec le monde industriel. Mais au-delà de la dimension économique, des objectifs industriels assignés à la science, de la dynamique de performance fondée sur la logique de projet, il nous faut penser l'innovation dans toutes les directions du savoir : l'histoire, la sociologie, la littérature, la communication... Organisé par le CRED-IUT Bordeaux 1, sous la double enseigne de l'Université de Bordeaux et du Pôle Aquitaine Sud-Ouest de l'Institut de la Communication du CNRS, ce premier symposium a donné la parole à de nombreux acteurs de l'innovation : politiques, industriels, associatifs, administratifs, universitaires, chercheurs de toutes disciplines. Cette rencontre a eu lieu « en présence de Saint-Simon, le penseur de la communication politique moderne, de l'industrie et des réseaux, l'inventeur d'un « Parlement nouveau » qui devait réunir des ingénieurs et des poètes. Dans son projet politique, science et art sont complémentaires. Cette « vision du futur » a-t-elle un sens aujourd'hui ?

Roots. Racines culturelles- Emigration

  • Type et nom du du programme : EUROPEEN Socrates- Grundtvig
  • Durée : 2008-2010
  • Pilotage : L.VIEIRA
  • Participation : L LOBJOIT, I CHOQUET
  • Partenaires : 6 organisations et universités européennes

Présentation

Ce programme a réuni 5 pays (Espagne, Pays-Bas, Italie, Turquie, France) et a consisté à étudier le rôle des TIC dans la conservation par les migrants en Europe des traces culturelles de leurs pays d’origine.

Les échelles de l’espace social au Maghreb : le quartier comme territoire d’intégration citadine

  • Type et nom du du programme : FSP ALGERIE
  • Durée : 2009
  • Pilotage : Sylviane LEPRUN
  • Participation : Axe 4
  • Partenaires : CREAD (Centre de Recherche en Economie Appliquée au Développement), Faculté des Sciences Humaines et Sociales (Département de sociologie : EPAU –Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme).

Présentation

Le programme proposait d’interroger les compositions territoriales urbaines actuelles à partir d’un objet d’étude constitué par le quartier. La longue durée ainsi que les nouvelles temporalités, liées notamment aux pratiques et aux médiations contemporaines, ont permis de servir une investigation visant à rendre compte des formes de création ou de refondation des quartiers susceptibles d’identifier et de qualifier les niveaux d’intégration citadine. Si la ville d’Alger constituait un terrain déjà structuré par des travaux de deux équipes française et algérienne, le cahier des charges du FSP a nécessité d’ouvrir la recherche dans un premier temps vers un terrain situé à Casablanca (Attacharouk) et dans un second temps à choisir un site aquitain pertinent. La ville de Lormont sur la rive droite de la Garonne et située dans une zone de développement importante et de reconfiguration identitaire (ligne de tram) a servi d’interface aux terrains d’Alger et d’Attacharouk. Le programme a démontré comment le cadre interdisciplinaire a pu se développer pendant ces années in situ et à distance et pointé l’importance des cadres comparatifs. La construction, voire la reconstruction de l’image de la ville (patrimonialisée ou non) et par conséquent du quartier (historique ou en devenir) est un axe majeur résultant de la recherche collective.

Repaires : BDD sur l'insertion professionnelle en Europe

  • Type et nom du du programme : EUROPEEN Socrates-Grundvig
  • Durée : 2007- 2009
  • Pilotage : CCI du Pays d'Arles
  • Participation : L. VIEIRA, D REYMOND, N PINEDE
  • Partenaires : Organismes de formation de 4 pays (Belgique, Espagne, Portugal, France)

Présentation

Ce programme Grundtvig, coordonné par la CCI du Pays d'Arles a associé le GRESIC avec des organismes de formation de 4 pays (Belgique, Espagne, Portugal, France). Le projet a consisté à créer une base de données regroupant des informations sur l'insertion professionnelle en Europe.