Stratégies de la convergence à l’ère du numérique

  • Type et nom du du programme : PSE (Bordeaux-Montaigne) Stratégies de la convergence
  • Durée : 2012-2013
  • Pilotage : Mélanie Bourdaa, Seok-Kyeong Hong-Mercier
  • Participation : Axe 1
  • Partenaires : Université Bordeaux Montaigne

Présentation

Ce PSE a permis à travers l’organisation de trois séminaires et d’une journée d’études de poser les bases épistémologiques du Transmedia Storytelling. Celui-ci apparaît comme une stratégie d’extensions et de construction d’univers narratifs qui a été défini par Henry Jenkins en 2006. Il explique alors que le Transmedia Storytelling est un « processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée » (Jenkins, 2006 : 95-96). Il paraît donc intéressant d’étudier comment le Transmedia Storytelling traverse les domaines culturels et sociaux et quels en sont les mécanismes d’engagement pour les publics.