• La recherche
  • Axes de recherche
  • - COS

Communication, Organisation et Société

Présentation de l'axe COS

Responsable Valérie Carayol

L'axe « Communication, Organisation, Société » du MICA développe un programme scientifique qui repose sur une approche critique des nouvelles injonctions à coopérer et à communiquer dans les organisations et en société, dans le contexte de la mondialisation et du développement des technologies numériques.

Les chercheurs ont développé des travaux sur les pratiques communicationnelles dans un contexte de travail - des individus, des groupes professionnels et des collectifs - mais aussi des pratiques communicationnelles institutionnalisant les contours, normes et cadres organisationnels. Les derniers projets de recherche collectifs ont porté sur les temporalités organisationnelles, les phénomènes communicationnels liés à la précarisation, la fragmentation sociale, les difficultés de vie au travail liées à l’usage intensif des TIC.

L’équipe revendique un pluralisme théorique et méthodologique, avec toutefois un prisme pragmatique et critique, ces deux qualificatifs n’étant pas, comme souvent envisagés antinomiques, mais plutôt complémentaires, dans l’esprit de William James.

L’axe COS a fait le choix d’un programme-cadre, d’une stratégie éditoriale et d’une organisation du travail scientifique privilégiant les séminaires d’équipe, les symposiums régionaux et internationaux et la publication d’ouvrages. Les membres de l’axe COS, associés à des chercheurs étrangers, animent le comité éditorial de la revue Communication & Organisation, publiée par les Presses Universitaires de Bordeaux, les portails Revue.org et Cairn.

Mots clés

communication organisationnelle, processus communicationnels, approches critiques, organisation, précarité, accompagnement

Membres