• La recherche
  • Axes de recherche
  • - ADS

Art, Design, Scénographie : figures de l'urbanité

Présentation de l'axe ADS

Responsable Bernard Lafargue

Le présupposé philosophique fondamental de cet axe est que « le monde a pris conscience qu’il est un monde de l’art ». Il faut donc analyser ses figures comme des figures de l’art en faisant appel à la philosophie et aux sciences humaines sans exclusive. Lors de ces dernières décennies, le design est devenu la figure principielle de ces figures de l’art car il ne peut se réaliser qu’en se pensant comme tel (« cosa mentale »). C’est pourquoi le concept d’« art-design » distingue les activités de cet axe. 

Un séminaire principal est confié pour une durée de deux ans à un enseignant chercheur qui met l’accent sur la figure de son choix, en favorisant telle ou telle modalité. Les projets connexes de tous les membres de l’axe (expositions, tables rondes, journées d’études, colloques séminaires ) sont sollicités, favorisés et soutenus autant que faire se peut..

Mots clés

art, design, esthétique  

Membres