• Formation doctorale
  • Faire sa thèse au MICA

Faire sa thèse au MICA

Vous souhaitez faire une thèse en INFORMATION & COMMUNICATION ou en ART ?

Le MICA, laboratoire labellisé Équipe d’Accueil (EA 4426) pour la formation doctorale en SIC et en Art, peut vous accueillir et vous accompagner pour votre projet.
Vous pouvez consulter la liste des thèses soutenues sur ce site pour vous donner une idée des sujets abordés par les doctorants.

Faire sa thèse au MICA

Comment procéder ?


Vous pouvez vous informer sur l’existence de sujets de thèse à traiter liés à des programmes en cours auprès des chercheurs ou de la directrice du laboratoire.

Vous pouvez aussi proposer un sujet lié à vos centres d’intérêt et qui entre dans le champ d’expertise des directeurs de recherche.

Vous devez prendre contact avec un directeur de recherche potentiel (voir liste plus bas) et lui soumettre votre projet de thèse.

Pour appuyer votre projet, si vous n’avez pas rencontré l’équipe des directeurs de recherche lors de votre formation, il est souvent nécessaire de faire un dossier avec un CV, votre mémoire de Master, un relevé de vos notes de M1 et M2, une lettre de recommandation de votre directeur de mémoire de M2.
Ce dossier est ensuite soumis à un directeur potentiel qui vous dira s’il peut vous encadrer.

Votre formation doctorale au MICA


Avec votre directeur de thèse vous signerez un contrat de thèse définissant vos engagements respectifs. Vous déciderez d’un plan de formation pour accompagner le développement de vos compétences en lien avec l’offre de formation de l’Ecole doctorale de l’Université Bordeaux Montaigne pendant la durée de votre thèse.

Une association de doctorants dynamiques, le Réplic vous accueillera pendant la durée de vos travaux.
http://www.asso-replic.fr

Site Internet de l’Ecole Doctorale Montaigne - Humanités :
http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/ecole-doctorale/ecole-doctorale-unique.html

Les conditions


Vous devez avoir soutenu votre mémoire de M2 avec Mention Bien en Sciences de l’Information et de la Communication dans un établissement français. Si cet établissement est étranger, votre diplôme doit être reconnu comme équivalent à un Master 2 français.

Si votre M2 a été soutenu dans une autre discipline des SHS (Sciences humaines et sociales), vous devez avoir reçu une formation en Information et Communication au cours de votre parcours universitaire.

Faire une thèse en mobilité à l’étranger


Bourses Lavoisier

Le programme Lavoisier du dispositif Boursiers français à l'étranger (BFE) du ministère des Affaires étrangères et européennes s'adresse aux Français souhaitant poursuivre leur formation à l'étranger au sein du Collège d’Europe soit à Bruges en Belgique soit à Natolin en Pologne.
http://www.campusfrance.org/fr/bfe

Bourses Fulbright

La Commission franco-américaine (CFA) contribue à développer les liens d'amitié et de coopération entre la France et les États-Unis par l'intermédiaire d'échanges éducatifs. Elle offre des bourses à des étudiants, à des jeunes professionnels et à des chercheurs français et américains.
http://www.fulbright-france.org

Financements Européens Marie Curie

Le programme Marie Curie prévoit douze types de financements pour favoriser la formation et le recrutement des chercheurs et promouvoir l'excellence de la recherche européenne.
http://cordis.europa.eu/home_fr.html
http://ec.europa.eu/research/mariecurieactions/