NDIAYE Mamadou

Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication

CNU : 71

Année de rattachement au MICA : 2012

Université de rattachement :

Gouvernance électronique
    Usages sociaux des TIC
    Web journalisme
    Presse en ligne

Activités d'enseignement :
    Enseignant-Chercheur au Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Publications (sélection) :
    "La presse en ligne au Sénégal : nécessité économique ou sentinelle démocratique ?" (à paraître).
    Actes du Colloque du Réseau Théophraste "Chantiers de la démocratie en Tunisie : le droit du public à une information de qualité" à Tunis : "Le Web sénégalais à l'épreuve des principes éthiques et déontologiques", novembre 2011.
    "Formation en journalisme, Web 2.0 et pratiques citoyennes : l’exemple du Dakar blog du CESTI (Sénégal)", Netsuds n° 5, Les médias africains à l’heure du numérique, Sous la direction de Annie Lenoble-Bart et de Annie Chéneau-Loquay, septembre 2010.
    "Internet et bonne gouvernance au Sénégal : le cas du site des démarches administratives", Médias & Bonne gouvernance en Afrique : Concept et cas pratiques, UNESCO, janvier 2010.
    Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication intitulée "E-gouvernance et Démocratie en Afrique : le Sénégal dans la mondialisation des pratiques", sous la direction de Mme Annie Lenoble-Bart, Professeur à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.