NDIAYE Mamadou

    Membre Associé


    Axe : Médias

    Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication

    CNU : 71

    Année de rattachement au MICA : 2012

    Université de rattachement :
    Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), Université Cheikh Anta Diop de Dakar



    Thèmes de recherche :
    Gouvernance électronique
    Multimédia
    Usages sociaux des TIC
    Web journalisme
    Presse en ligne

    Activités d'enseignement :
    Enseignant-Chercheur au Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI), Université Cheikh Anta Diop de Dakar

    Publications (sélection) :
    "La presse en ligne au Sénégal : nécessité économique ou sentinelle démocratique ?" (à paraître).
    Actes du Colloque du Réseau Théophraste "Chantiers de la démocratie en Tunisie : le droit du public à une information de qualité" à Tunis : "Le Web sénégalais à l'épreuve des principes éthiques et déontologiques", novembre 2011.
    "Formation en journalisme, Web 2.0 et pratiques citoyennes : l’exemple du Dakar blog du CESTI (Sénégal)", Netsuds n° 5, Les médias africains à l’heure du numérique, Sous la direction de Annie Lenoble-Bart et de Annie Chéneau-Loquay, septembre 2010.
    "Internet et bonne gouvernance au Sénégal : le cas du site des démarches administratives", Médias & Bonne gouvernance en Afrique : Concept et cas pratiques, UNESCO, janvier 2010.
    Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication intitulée "E-gouvernance et Démocratie en Afrique : le Sénégal dans la mondialisation des pratiques", sous la direction de Mme Annie Lenoble-Bart, Professeur à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.

    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.