CATOIR-BRISSON Marie-Julie

    Membre Associé
    Maître de conférence

    Axe : Expérience de contemporain

    Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication

    CNU : 71

    Année de rattachement au MICA : 2010

    Université de rattachement : Université de Nîmes

    Titre Universitaire

    Docteur en Sciences de l'Information-Communication, qualifié en 71ème section.

    Soutenance le 3 novembre 2011. Félicitations du Jury.

    Membres du Jury : Gilles DELAVAUD, Raphaëlle MOINE, Pierre BEYLOT, Thierry LANCIEN.

    Mots-clés: Sémiotique visuelle, Anthropologie de la communication, Médias et nouveaux médias, Ecrans, interfaces numériques, humanités digitales, communication interculturelle, intermédialité, médiations, images métisses, globalisation.

    Techniques de recherche : Sémiotique visuelle, Anthropologie de la communication, Approches interculturelles et intermédiales, Analyse de contenu et de discours (textes et images), Enquêtes qualitatives, Méthodes visuelles.

    Thèmes de recherche

    Mes activités de recherche s’inscrivent dans une perspective anthropologique et sémiologique de la communication pour analyser la communication interculturelle qui existe au travers des médias (télévision, cinéma) et des nouveaux médias.

    Ma thèse en Sciences de l’information et de la communication (SIC) portait sur les images médiatiques contemporaines du Mexique (le cinéma de A.G INARRITU et C. REYGADAS principalement). Ce corpus m’a permis de comprendre les tensions entre le local et le global, et développer ma réflexion sur l’hybridation culturelle et esthétique ainsi que sur l’intermédialité et l’interculturalité.

    Mes thèmes de recherche actuels se décomposent en trois axes :

    • Médias et identités culturelles : Hybridations, images métisses, interculturalités
    • Nouveaux médias, écrans et images numériques, intermédialité
    • Sémiotique, anthropologie de la communication, méthodes visuelles

    En parallèle, depuis 2007, je me suis aussi intéressée à l’éducation citoyenne aux médias, et engagée dans une réflexion sur des méthodes pédagogiques participatives. Cela m’a amené à créer une association «L’oeil critique», avec Nayra VACAFLOR. L’objectif fondamental de ce projet de recherche-action est de montrer, par la pratique, comment construire un discours par l’image et le montage, transmettre une émotion, fabriquer une information narrative.

    Activités d'enseignement

    Depuis 2006, j’ai enseigné en BTS Métiers de l’Image puis en tant qu’ATER en Sciences de l’Information et Communication à l’Université de Bordeaux 3 (1/2 poste puis temps complet), à des étudiants de Licence et Master. Ces expériences d’enseignement m’ont permis d’enrichir mes méthodes pédagogiques.

    Ma formation universitaire et professionnelle me permet d’envisager les Sciences de l’Information et de la Communication sous plusieurs aspects, et d’adapter mes connaissances aux besoins des étudiants. Je suis en mesure de prendre en charge:

    des enseignements fondamentaux en SIC

    • Expression et communication
    • Lectures fondamentales
    • Sciences du langage et analyse de discours / Rhétorique de l’image
    • Recherche & institutions documentaires
    • Méthodes visuelles et anthropologie de la communication
    • Ethnométhodologie, Observation Participante & Rapport de stage (PPE)

    des enseignements spécifiques pour des étudiants de Master recherche ou professionnels

    • Sémiotique visuelle, médias & nouveaux médias (Sémiologie de l’image, Analyse filmique)
    • Approche interculturelle & intermédiale du documentaire
    • Méthodologie de la recherche
    • Supervision d’écriture de scénario & films interactifs
    • Conduite de projets professionnels

     

    Publications

    Articles dans des revues avec comité de lecture - ACL/ACLN

    CATOIR Marie-Julie, JANKEVICIUTE Laura, « Entretien et méthodes visuelles : une démarche de recherche créative en Sciences de l’Information et de la Communication », in Sciences de la Société, Presses Universitaires du Mirail, (classée AERES en Sociologie, Démographie) à paraître en 2014.

    CATOIR Marie-Julie, « De l’œuvre d’art numérisée à l’image numérique circulante : approche sémiotique et anthropologique de l’énonciation dans Google Art Project », in Interfaces numériques Volume 2 - n°2, Lavoisier, mai-août 2013, p.261-280.

    CATOIR Marie-Julie, « Activisme socio-politique et intermédialité dans le documentaire Super Amigos d’Arturo PEREZ-TORRES », in Cinémas d’Amérique Latine n°21, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse : Mars 2013, p.162-170.

    CATOIR Marie-Julie, Les frontières physiques, politiques et symboliques dans Babel, in Cinéma métis aux Etats-Unis : discours sur la frontière américano-mexicaine, MSHA, Bordeaux : 2ème trimestre 2012.

    CATOIR Marie-Julie, LANCIEN Thierry, Multiplication des écrans et relation aux images : de l’écran d’ordinateur à celui du téléphone portable, in MEI n°34 « Ecrans et médias », L’Harmattan, Paris : avril 2012, p.53-65.

    Contributions à des ouvrages collectifs - OV

    CATOIR Marie-Julie, « L’hybridation culturelle dans le cinéma mexicain contemporain: penser le dialogue entre les espaces (inter)culturels et (inter)médiatiques à partir d’une anthropologie de la communication », in Médias et cultures en dialogue : espaces culturels, espaces médiatiques et sensoriels, sous la direction de Jérôme Roudier et Zineb Serghini, L’Harmattan, à paraître 2014.

    BUSQUETS Joan, CATOIR Marie-Julie, VERSEL Martine, « Magritte a l’épreuve du regard : approche automatisée par le logiciel Alceste de quelques-uns des écrits de Magritte », in Magritte : perspectives nouvelles, nouveaux regards, sous la direction de L. Hébert, P. Michelucci et E. Trucel, à paraître printemps 2014.

    Direction d’un ouvrage collectif en ligne - DO

    Méthodes d’enquête en Sciences de l’Information et de la Communication, sous la direction de Mahdi AMRI, Marie-Julie CATOIR et Nayra VACAFLOR, septembre 2010, publication des travaux de recherche des étudiants de L3, disponible en ligne : http://www.com-online.fr/2010/09/methodes-denquete-en-sciences-de-linformation-et-de-la-communication

    Communications dans des colloques nationaux et internationaux (sélection par un comité scientifique, actes publiés) - ACT

    CATOIR-BRISSON Marie-Julie, « Multiplication et métamorphoses des écrans : approches sémiotiques, intermédiales et anthropologie de la communication », Rencontre 1 du programme de recherche Métamorphoses des écrans, UQAM, Montréal, 1er octobre 2013. http://resistancesemiotique.org/metamorphoses-ecran-1#.U1k8ftwQ4b8

    CATOIR Marie-Julie, « Comment rendre compte des phénomènes d’hybridation, d’intermédialité et de métissage des images : pour une approche transdisciplinaire », in Les cahiers de l’AFECCAV n°2, 2010. Disponible sur : http://www.afeccav.org/les-cahiers-de-lafeccav/edito-numero-2/les-cahiers-de-lafeccav-2.

    CATOIR Marie-Julie, « Le chercheur en situation d’interculturalité, Questionnements soulevés par un objet appartenant à une culture métisse : l’exemple du cinéma mexicain contemporain, Colloque « L'interculturel dans la formation à l'image », 5 et 6 juin 2009, Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate, MAROC.

    CATOIR Marie-Julie, VACAFLOR Nayra, « L’œil Critique : an example of Partipatory Education for Media », Congrès international de l’IAMCR (International Association for Media and Communication Research), 21-24 juillet 2009, Centre culturel universitaire de Tlatelolco, UNAM, Mexico D.F, MEXIQUE. Disponible sur : http://www.iamcr2009mexico.unam.mx/pdf/PR00.pdf

    Communications dans des colloques et journées d’études nationaux - COM

    CATOIR-BRISSON Marie-Julie, « IDNA : une expérience interactive sur tablette tactile. Approches sémiotiques et anthropologiques », in Atelier de sémiotique, 4 avril 2014, MSHA, Université Bordeaux Montaigne.

    CATOIR Marie-Julie, « Des identités en palimpeste aux identités tactiques : les trajectoires de deux cinéastes mexicains contemporains », Journée d’Etudes Identité/Identités : la construction identitaire dans les arts et la culture, 28 mars 2013, Université Lyon 3.

    CATOIR Marie-Julie, « De l’intermédialité à l’expérience transmédiatique : évolution de la problématique de recherche des enquêtes du programme «ECRANS», Journée d’Etudes Ecrans & Médias à la sortie du numéro 34 de MEI, 16 novembre 2012, MSHA, Bordeaux 3.

    CATOIR Marie-Julie, L’intermédialité dans le cinéma mexicain contemporain, Séminaire « Environnement visuel », 13 avril 2010, Ecole de Communication Visuelle, Bordeaux.

    CATOIR Marie-Julie, VACAFLOR Nayra, Estudios culturales et Latin American Cultural Studies : quels apports pour les chercheurs européens ? Atelier Cultural Studies, février 2009, MSHA, Bordeaux 3.

    CATOIR Marie-Julie, « Comment rendre compte des phénomènes d’hybridation, d’intermédialité et de métissage des images : pour une approche transdisciplinaire », Congrès international de l’AFECCAV : Faire de la recherche en cinéma et audiovisuel : quelles démarches pour quels enjeux ? 9 juillet 2008, Espace Histoire-Image, Pessac.

    CATOIR Marie-Julie, Interdisciplinarité et construction d’un objet frontière en sciences de l’information et de la communication, Journée doctorale AFECCAV, 21 septembre 2007, Université de Paris 8. http://www.afeccav.org/wp-content/uploads/2010/09/Bulletin-19.pdf

    CATOIR Marie-Julie, LECHENAUT Emilie, « Les jeux de temporalité dans le cinéma latino-américain et l’animation japonaise », Journée doctorale IMAGINES, Temporalités actuelles : perceptions et approches du temps en arts et communication, 6 octobre 2006, Université de Bordeaux 3. http://imagines.over-blog.com/article-3890319.html

    PARTICIPATION A DES PROGRAMMES ET RÉSEAUX DE RECHERCHE :

    Coordination de programmes

    2012-2014 : Projet de recherche international « Des écrans aux dispositifs écraniques : approches sémiotique et intermédiale », dirigé par Marie-Julie CATOIR, Martine VERSEL, Emmanuelle CACCAMO. Partenariat entre l’Université de Bordeaux Montaigne, le laboratoire de résistance sémiotique de l’UQAM (Montréal), l’EA 4426 MICA et des chercheurs CRIalt (Centre de Recherche Intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques de Montréal).

    Financé par un PSE (Programme Scientifique d’Etablissement) puis par la MSHA (Maison des Sciences de l’Homme Aquitaine).
    Coordination scientifique, Conception projet, veille, recherche financement & partenaires, gestion budget, organisation de journées d’études, community management, rédaction d’articles pour le site web du programme.
    6 rencontres organisées entre septembre 2013 et avril 2014.
    Site web : http://metamorphosesdesecrans.org

    Participation à des programmes

    2012-2013. Programme de recherche international « Analyse collectives des titres et oeuvres de Magritte à l'aide de la base de données Internet Magritte II » (2009-2013), dirigé par Louis Hébert (Université de Québec à Rimouski) & Pascal Michelucci (Université de Toronto), subventionné par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Québec.

    2011-2013. Participation aux projets de recherche de l’Institut des Humanités Digitales de Bordeaux, piloté par Valérie Carayol (IdEX Bordeaux, MSHA, Bordeaux3). Axe « Réseau social pour les chercheurs », coordonné par Valérie Carayol et Olivier Le Deuff.

    2013. Journées d’étude « Des images pour les humanités digitales », 3 et 4 avril, Maisons des Suds, Bordeaux 3 : http://www.msha.fr/ihdb/je2013/

    2011-2014. Programme de recherche « Citoyenneté en couleurs ; pour une approche visuelle et participative » dirigé par Seok Kyeong HONG-MERCIER et Alain BOULDOIRES au sein de l’EA 4426 MICA, financé par le CR d’Aquitaine et la MSHA.

    Partenariats avec la MSH Paris Nord et la MSH Poitiers, CNRS et ISCC.

    Partenaires professionnels : CIJA, IJBA, Le festin, Périphéries production (Audiovisuel).

    http://www.msha.fr/msha/recherche2011-2015/citoyennete/projet_citoyennete_en_couleurs.pdf

    2008-2012. Programme de recherche « Multiplication des écrans et relations aux médias », dirigé par Thierry LANCIEN, Professeur en Sciences de l’Information-Communication, EA 3326 MICA, Financé par un BQR (Bonus Qualité Recherche) et un PSE (Programme scientifique d’Etablissement), Université Michel Montaigne, Bordeaux 3.

    Partenariats : Université de Genève, de Manchester, et de Marrakech.

    Partenaires professionnels : CNC, ECLA (Région Aquitaine), Sud Ouest, Cinéma Utopia.

    Réseaux de recherche

    • Depuis 2013. Membre du comité de rédaction du réseau Inter-MSH des Méthodes Visuelles, dirigé par Alain Bouldoires et Fabien Reix.
    • Depuis 2011. Membre du comité scientifique de l’association Univers Transmédia, dirigé par Mélanie BOURDAA.

    Liens utiles :

    Consulter le parcours de Marie-Julie Catoir-Brisson

    Contact :

    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.