LUX Julie

Maître de Conférences

Axe : Art, scénographie, design : figures de l'urbanité

Année de rattachement au MICA : 2011

Université de rattachement : IUT Bordeaux Montaigne (Métiers du livre)

Etude des médias locaux et municipaux.
    Analyse du journal municipal en tant que genre dans une optique à la fois informationnelle, sociale et stratégique, politique.
    Analyse des discours politiques.
    Etude des moyens d’informer et de communiquer dans les culturels publics, encadrement d’étudiants lors de réalisations d’outils d’information pour les bibliothèques et d’écriture de supports informationnels et promotionnels.
    Membre d’un groupe de recherche dirigé par André Vitalis de 2006 à 2008 sur les médias aquitains et les médias locaux espagnols.
    Coopération avec l’université de Malaga.

Activités d'enseignement :
    Enseignante à l’IUT Métiers du livre de bordeaux Montaigne, 192h de cours dont 60 de cours magistraux sur les théories de l’information et de la communication.
    Cours sur l’histoire des Médias.
    Cours sur la communication en bibliothèque et les moyens d’informer.
    Cours sur la promotion du livre (dossiers de presse, affiches…).
    Enseignante en Licence Pro.
    Encadrement de 20 mémoires de fin d’études en DUT et Licence Pro.
    Responsable de l’option jeunesse dans le cadre de la licence professionnelle.
    Responsable des projets tutorés de 50 étudiants et encadrement de plusieurs projets.
    Organisation de journées rencontres avec les professionnels du livre (ECLA).

Production scientifique (sélection) :
    09/2002 - Publication, "Le journal municipal, recul du politique et affirmation de la communauté", in Communication et Langages, n°133.
    11/2006 - Organisation d’un colloque en hommage à Jacques Ellul, "Actualités de la propagande", avec André Vitalis, Armand Mattelart et Philippe Breton.