VACAFLOR Nayra

    Maître de conférences

    Axe : Communication, Organisation et Société : COS

    Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication

    CNU : 71

    Année de rattachement au MICA : 2010

    Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne

    Contact :

    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    THÈMES DE RECHERCHE

    Mes activités de recherche scientifique prennent aujourd’hui place dans le cadre de la communication et les cultures populaires, l’éducation aux médias, la citoyenneté en ligne et les Humanités Digitales. Je mobilise des approches méthodologiques nouvelles et mixtes entre approche compréhensive et expérimentale.

    Je m’intéresse plus particulièrement aux pratiques et appropriations des nouvelles technologies de communication au sein des différentes cultures urbaines contemporaines. Ces technologies sont abordées comme des espaces de médiation permettant l’expression, production et mobilisation des sujets, dans leur environnement social.

    Activités d'enseignement

    Je me suis investie dans l’enseignement en SIC depuis l’année 2002. Je dispense des enseignements universitaires en France depuis l’année 2007 au début en tant que monitrice CIES, ensuite en tant qu'ATER et actuellement comme chargée de cours.  Mes enseignements principaux peuvent se résumer en :

    1. Société de l’Information et de la Communication
    2. Analyse des médias à l’ère numérique.
    3. Communication en langue étrangère espagnole.
    4. Communication des organisations
    5. E-communication et E-tourisme
    6. Humanités Digitales (formation à distance)

    Publications (sélection)

    Publication de chapitres d'ouvrages

    • 2013 - VACAFLOR Nayra,  AMRI Mahdi. L’internet comme expression d’une volonté citoyenne dans les pays du Sud : l’exemple de la dénonciation de la corruption policière sur YouTube. In: BAUTER Roger, DO NASCMENTO Jose. Les technologies numériques comme miroir de la Société. Paris : L’harmattan.
    • 2011 - VACAFLOR  Nayra. Le soi en scène : l’expression médiatique des jeunes dans les quartiers populaires. In : CARAYOL Valérie, BOULDOIRES Alain. Discordances des temps. Rythmes, temporalités, urgence à l’ère de la globalisation de la communication. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.
    • 2009 - BOULDOIRES Alain, VACAFLOR Nayra. Repères identitaires et médiations technologiques : de nouveaux espaces relationnels dans les ghettos. In : ABBAS Yasmine, DERVIN Fred. Technologies numériques du soi et (co)-constructions identitaires. Paris : L’Harmattan.

    Publication d'articles dans des revues avec comité de lecture

    • 2012 - VACAFLOR  Nayra. Expressions numériques populaires : les jeunes des cités vers une démocratie numérique de soi. Jeunes & Médias. Paris : EPU.
    • 2011 - AMRI Mahdi, VACAFLOR Nayra. Téléphone mobile et expression identitaire : Réflexions sur l’exposition technologique de soi parmi les jeunes. In : Les Enjeux de l’Information et de la Communication, [en ligne]. 

    Publications dans des actes de colloques avec comité de lecture

    • 2013 - VACAFLOR  Nayra. La communication alternative et participative : évolutions et assemblages. Le cas de la Bolivie. In: Actes Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) [en ligne]. Disponible sur : https://www.sfsic.org/index.php/evenements-de-la-sfsic/evenements-passes/congres-2012/18eme-congres-2012--programme
    • 2011 - VACAFLOR Nayra. L'expression identitaire "mobile" des jeunes : vers une autre narration de soi. Université d’été LUDOVIA 2011. Mobilité & Ouverture. Disponible sur : http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo11/vacaflor_ludovia_2011.pdf
    • 2010 - VACAFLOR Nayra, AMRI Mahdi. La Médiatisation Citoyenne de la Corruption Policière sur YouTube : le cas de l'Amérique Latine et de l'Afrique du Nord. In : Enjeux et usages des TIC. EUTIC, Dakar.
    • 2009 - VACAFLOR Nayra, CATOIR Marie-Julie. L’Oeil Critique : an example of Participatory Education for Media. In : Human rigths and Communication. IAMCR Conference, Ciudad de Mejico, Mexique.

    Publications de travaux scientifiques

    • VACAFLOR Nayra. L’expression numérique de soi. In Rapport Scientifique Conseil Régional d’Aquitaine. Construction des identités et pratiques médiatiques : étude d’une crise de la transmission. Université de Bordeaux : novembre 2010.
    • VACAFLOR Nayra. L’induction communicationnelle du théâtre forum. Analyse des caractéristiques communicationnelles du théâtre forum à partir du message de prévention du Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF) de Bordeaux. Etude de cas : Niveau 4ème Collège ZEP Francisco Goya. Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 26 juin 2006. Mémoire Master Recherche 2ème année.
    • VACAFLOR Nayra. Más allá de las tempestades. Analyse des relations interpersonnelles à partir de la création d’une pièce de théâtre. Etude de cas : troupe Ojo Morado, Foyer des jeunes des rues. Communauté Educative Théâtrale « Tres Soles ». Universidad Católica Boliviana : 27 novembre 2002. Thèse de maîtrise en Sciences de l’Information et de la Communication Sociale.

    Participation à des projets de recherche

    • 2012-2013 - Ingénieur de recherche pour le projet d’Institut des Humanités Digitales de Bordeaux (projet d’Investissements d’Avenir- IdEx) coordoné par le PR. Valérie Carayol.
    • 2011-2012 - Ingénieur d’études pour le programme de recherche européen RAUDIN (Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des Dispositifs Numériques) dirigé par le PR. Didier Paquelin.
    • 2009-2014 - Participation au programme de recherche « Citoyenneté en Couleurs : pour une approche visuelle et participative » dirigé par KYEONG-MERCIER Seok & BOULDOIRES Alain. Programme financé par le Conseil Régional d’Aquitaine et la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA).
    • 2009-2011 - Colaboratrice au programme de recherche «Mixité, Parité et Genre» dirigé par Yves RAIBAUD MCF du laboratoire ADES-CNRS (Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés - UMR 5185).
    • 2006-2009 - Allocataire Régionale du Programme de Recherche «Identités et Médias : étude d’une crise de la transmission» sous la direction de Alain BOULDOIRES MCF du laboratoire MICA (axe Médias).

    Liens utiles:

    Page web : http://nayravacaflor.free.fr

    @nayra_vacaflor

    http://fr.viadeo.com/fr/profile/nayra.vacaflor