KIYINDOU Alain

CNU : 71

Année de rattachement au MICA : 2010

Thèmes de recherches :

• Technologies de l'information et de la communication et développement
    • Inégalité d’accès aux technologies de l’information et de la communication
    • TIC et diversité culturelle

Responsabilités scientifiques et collectives :

• Président de la Société française des sciences de l’information et de la communication
    • Directeur de publication de la revue Les cahiers de la SFSIC
    • Président du Prix jeune chercheur francophone en SIC
    • Expert permanent à la Commission française pour l’Unesco

Activités d'enseignement :

• Actualité de la recherche
    • Communication interculturelle
    • Connaissance des médias
    • Economie de l’immatériel
    • Médias africains
    • Sciences de l’information et de la communication
    • Contact des cultures

Publications (sélection) :

• TIC et partage des savoirs, numéro thématique de la revue Distance et savoirs, 2010.
    • Les cahiers du numérique, coordination du numéro thématique « Fracture numérique et justice sociale », Hermes Lavoisier, 2009.
    • Communication et développement en Afrique et dans les Caraïbes, en co-direction avec Misse Misse, Les enjeux de l’information et de la communication, Gresec, Grenoble, 2009.
    • Technologies de l’information et de la communication : enjeux et usages pour le développement, Hermes Lavoisier, 2010.
    • Les pays en développement face à la société de l’information, L’Harmattan, 2009.
    • Fractures, fragmentations et mutation : de la diversité des cultures numériques, Hermes Lavoisier, 2009 (dir.).
    • Communication et dynamiques de globalisations culturelle, L’Harmattan, 2009 (en codirection avec Jean Chrétien Ekambo, Ludovic Robert Miyouna).
    • Communication pour le développement, logiques et pratiques au Congo, EME, Bruxelles, 2008 (dir.).
    • La liberté d’expression face à l’évolution économique libérale, en co-direction avec Michel Mathien, Bruylant, 2007.
    • Communication et milieu rural au Congo, Septentrion, 1998.