CROCE Cécile

Maître de Conférences HDR

Axe : Art, scénographie, design : figures de l’urbanité

Discipline : Arts (Histoire, Théorie, Pratique)

CNU : 18

Année de rattachement au MICA : 2010

Discipline

Esthétique et sciences de l’art, avec une approche plurielle et transdisciplinaire de l’art (philosophie, psychanalyse, histoire de l’art, critique, poïétique) au service de la compréhension de formes artistiques actuelles et de leur appréhension des domaines sociaux et culturels, notamment : la performance et l’art numérique. Spécialité : Esthétique psychanalytique.

Objets d’étude

• L’art : la question de sa spécificité, son rôle et sa place dans la société qui le porte (et à travers l’histoire), ses articulations avec la technologie, ses connexions avec d’autres domaines : le design, les urbanités, le politique.
    • L’œuvre d’art : analyse de la réception de l’œuvre selon une approche esthétique, fondée sur la poïétique de l’œuvre et articulée à son contexte (tels que reçus) ; sa qualité artistique.
    • L’image : richesses et impacts de l’image : album jeunesse, manga, images numériques, vidéo.

• Les Humanités digitales
    • Transgenre et design de soi
    • L’imaginaire
    • Corps et mutations psychiques