BOURDAA Mélanie

    Maître de Conférences

    Axe : Image, design, espace et médiation : l'expérience du contemporain : IDEM

    Discipline : Sciences de l'information et de la Communication

    CNU : 71

    Année de rattachement au MICA : 2011

    Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne, ISIC.

    Thèmes de recherche :

    • Transmedia Storytelling, études de fans, pratiques numériques, séries TV américaines

    Programmes de recherche :

    • Responsable du programme MediaNum (valorisation du patrimoine par le Transmedia Storytelling), financé par la Région Aquitaine http://medianum.tumblr.com/
    • Fondatrice du GREF (Groupe de Recherche et d’Etudes sur les Fans) https://etudesfans.wordpress.com/
    • Co-Responsable du BIS Californie financé par l’IDEX (avec Stéphanie Cardoso) : projet TransRobots
    • Membres des projets européens : Transmedia Earth (coordination William Proctor, Matthew Freeman) / World Star Wars Project (coordination William Proctor, Matthew Freeman) / Teens, Comunities and Digital Literacies, Icono14 http://tcdl.icono14.es/

    Responsabilités au sein du laboratoire :

    • Membre élue du CS MICA
    • Chargée de mission : relations avec le monde socio-économique, Laboratoire MICA
    • Responsable mobilités étudiantes, département ISIC

    Responsabilités Nationales :

    • Membre Elue du CA de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication)
    • Co-Fondatrice du CATS (Cluster Aquitain du Transmedia Storytelling) www.le-cats.fr
    • Secrétaire de rédaction, Revue RFSIC http://rfsic.revues.org/
    • Comité de rédaction, revue Les Cahiers de la SFSIC
    • Comité Scientifique, revue Poli.
    • Membre du comité consultatif de la revue Littérature et Jeunes
    • Comité de Lecture, Séries/TV

    Responsabilités Internationales :

    • Comité de Lecture, revue OJIC, USC-Annenberg

    Bibliographie indicative :

    • Direction
      • 2016. Bourdaa Mélanie, Cardoso Stéphanie, « Design et Transmedia. La rencontre des disciplines de SHS », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication
      • 2016. Bourdaa Mélanie, Derhy Kurtz Benjamin L., The Rise of The transtexts. Challenge and opportunity, Routledge.
      • 2015. Bourdaa Mélanie, « Fan studies : enjeux et perspectives », Dossier Emergences, Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication. https://rfsic.revues.org/
    • Articles
      • 2015. Bourdaa Mélanie, Lozano Delmar Javier, « « To be or not to be a fan, that is the question ! A case study of French and Spanish receptors of Game Of Thrones », Journal of Transformative Works and Cultures. http://journal.transformativeworks.org/index.php/twc/article/view/608/493
      • 2015. Bourdaa Mélanie, « Un projet éducatif et collaboratif autour du MOOC « Comprendre le Transmedia Storytelling », Éduquer/Former, n°46. pp. 17-30.
      • Membre du comité consultatif de la revue Littérature et Jeunes
      • 2015. Bourdaa Mélanie, Allard Laurence, « MOOC et études culturelles : que la créativité soit avec vous », in Mise au Point, n°7 « Les enjeux des études cinématographiques et audiovisuelles : théories, méthodes, idéologies, finalités » (Laborde B., Bourdier Ph., Bron J-A.). https://map.revues.org/1888
    • Chapitres
      • 2016. Bourdaa Mélanie, Chin Bertha, Lamerichs Nicolle, « The Transmedia Practices of Battlestar Galactica : studying the industry, stars and fans », in Hutchins A., Tindall N.TJ., Public relations and participatory culture. Fandom, social media and community engagement, Routledge « New directions in Public Relations and Communication Research ». pp. 195-205.
      • 2016. Bourdaa Mélanie, « Keep calm and dive into it ». Une analyse de la narration augmentée des séries télévisées américaines », in Fourmentraux J-P., Digital Stories. , Editions Hermann. pp. 21-36.
      • 2015. Bourdaa Mélanie, «Les revenants : le spectre de la télévision sociale et interactive », in Chapelain B., Expressions et pratiques créatives numériques en réseaux, Edition Hermann. pp. 95-108.

    Liens utiles :

    http://fandoms.hypotheses.org/

    Contact :

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.