DEMEURE Gilles

photo

Sujet de thèse :

LA PRESSE DE TERRITOIRE : D'une conception stéréotypée à une consommation sécurisante

Discipline :

Science de l'Information et de la communication

• La presse de territoire, la presse alternative.
    • L’histoire de la presse au travers des pamphlétaires et libellistes.
    • Psychopathologie clinique et communication.
    • Attitudes et comportements « l’homme professionnel et social ».
    • Analyse des éco – comportements dans la communication environnementale.

Directeur(s) de thèse :

Professeur Annie LENOBLE - BART

Soutenance :

Décembre 2009

Date de première inscription en thèse :

mai 2006

Résumé du projet de thèse :

Cette thèse étudie l'interface, le lien, le relais existant entre le magazine de territoire, le citoyen consommateur, et le territoire lui‐même. Concernant les acteurs acquéreurs de la presse magazine de territoire, il ressort que le développement des espaces observés par les médias favorisent à la fois la connaissance du territoire et son affectation identitaire. Les créateurs, très dépendants à la fois des lecteurs et de la qualité intrinsèque des terroirs, adoptent des stratégies et des comportements différents afin d'assurer le maintien de leurs activités et de leurs revenus. Ajoutons aussi à cela les crises multiples que la presse en générale traverse. Les crises identitaires, particulièrement ressenties par nos concitoyens, nous montrent une vision schématique mais essentielle de leur adoption d'une forme de presse attachée aux valeurs territoriales. Depuis sa création, le média imprimé est porteur d'une forme élaborée d'appartenance à des concepts idéologiques qu'ils soient identitaires, politiques ou éthiques. Cette grande traversée du monde de l'information écrite depuis des siècles abonde en la faveur d'une réciprocité entre le lecteur et “son” magazine de presse. Ce voyage entraîne des comportements très souvent liés et affectés, en la circonstance, au développement des clivages socioculturels que notre société d'hyper consommation impose à tout un chacun. C'est également dans l'apologie de l'éphémère que vont se rencontrer les acteurs de la consommation et du territoire historique, culturel et identitaire.

Publications :
    • La Presse de Territoire, Éditions Universitaires Européennes, 28 juillet 2010, ISBN-13: 978-6131519918, 608 pages.
    • Rapport scientifique, Construction des identités et pratiques médiatiques : étude d’une crise de la transmission, sous la direction d’Alain Bouldoires, novembre 2010.
    • Les médias de la diversité culturelle dans les pays latins d’Europe. Éditeur Émile Bruylant, 30 mars 2011, Collection : Médias, Sociétés et Relations internationales, ouvrage publié dans le cadre de la chaire Unesco‐université de Strasbourg ; journées d’Études internationales : sous la direction des Professeurs Annie LENOBLE‐BART et Michel MATHIEN, ISBN‐13: 978‐2802730743, Broché : 344 pages.
    • Dire les Maux - Journées d’étude pluridisciplinaires CLIMAS-CLARE (ERCIF) 24 – 25 novembre 2011 ; 16 novembre 2012. « “Maladies” de l’âme dans la littérature, des philosophes antiques à nos jours ».
    Parcours académique :
    • Depuis 2009 - Enseignant et chercheur axe 1 du MICA.
    • 2011-2012 DU de Psychopathologie clinique.
    • Décembre 2009 Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication.
    • 2006/2009 : Doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Bordeaux 3
    • 2006 : Membre du Groupe de Recherche d’Étude sur les Médias. Programme de recherche : « Construction des identités et pratiques médiatiques : étude d’une crise de la transmission »
    • 2006 : DEA en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Bordeaux 3
    • 1997 – 2000 : Diplôme Universitaire de Recherche, Université Bordeaux 3
    • 1996 : DUT et DU en Sciences de l’Information et de la Communication Option Multimédias, Université Bordeaux 3.
    Activités pédagogiques :
    • Chargé de cours enseignant et responsable pédagogique (depuis 1994) à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux 3 :
      • Enseignant au Département des Langues étrangères appliquées.
      • Cycle AS : « Communication environnementale et développement durable »
      • Cycle initial « Relation publique et communication d’entreprise »
      • Licence en Communication des Entreprises Industrielles «Édition et Journalisme d’entreprise »
      • Encadrement des mémoires de recherche d'étudiants en Communication des entreprises, multimédias, plurimédias.