PINEDE Nathalie

Maître de Conférences

Axe : Études digitales : des donnés aux dispositifs : E3D

Discipline : Sciences de l'Information et de la Communication.

CNU : 71.

Année de rattachement au MICA : 2009.

• Analyse des stratégies et usages des TIC et du Web.
    • Fracture/fragmentation numériques : développement du concept, étude et préconisations.
    • Systèmes d’information organisationnels, réseaux et complexité.

Ma thématique de recherche principale concerne les dynamiques informationnelles autour du numérique, notamment à travers les dimensions stratégies et usages. Les questions de l’innovation, du changement et des fractures/fragmentations numériques sont ici envisagées dans une perspective révélant la complexité et les paradoxes liés aux interactions individu/technique/société. Les travaux s’appuient sur des méthodologies d’investigation qualitatives combinées à une approche de type webométrique.

Participations :

• Participation au programme de recherche RAUDIN - Recherches aquitaines sur les usages pour le développement des dispositifs numériques - (programme FERDER / Région Aquitaine : Université Bordeaux 3), axe MICOW « Méthodes, instruments et corpus de l’observation du web : indicateurs de déploiement de services TIC de qualité ». Programme Dans le cadre de ce projet, co-direction d’une thèse : REBAI Brahim Khalil, 2008 – 2011 (Financement FEDER). "Modélisation des organisations et analyse des performances de la publication web", en collaboration avec le laboratoire IMS (61ème section) – Pr Bruno Vallespir, Université Bordeaux 1.
    • Participation au projet exploratoire à financement ISCC (2009) : E-Pow (Extension de Partenariat pour l’Observation du Web) avec des collaborations établies avec des experts anglais (Mike Thelwall) et espagnol (Isidro Aguillo).