NERCAM Nicolas

Maître de conférences

Axe ADS : Art, Design, Scénographies : Figures de l’urbanité

Discipline : Arts (Histoire, Théorie, Pratique)

CNU : 18 & 22

Année de rattachement au MICA : 2010

1. Approche des modernités artistiques extra-occidentales (en particulier celles qui se sont développées dans le sous-continent indien), question de leurs rapports au « local » (tradition, religion, identité linguistique et culturelle…) et de leurs rapports au « global » (modernité, identité nationale, mondialisation économique et culturelle…).
    2. Mondialisation du marché de l’art et émergence de nouvelles scènes artistiques à travers le monde (études des transferts artistiques).
    3. Les représentations de la ville (en particulier en Asie su sud), enjeux artistiques et sociaux.
    4. La question de la scénographie et l’articulation Théâtre / Arts plastiques.