CHEVAL Jean Jacques

    Professeur des Universités


    Axe : Médias.

    Discipline : Médias radiophoniques.

    CNU : 71.

    Année de rattachement au MICA : 2009.

    Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne - ISIC.



    Thèmes de recherche : La radiodiffusion (approches sociopolitiques), médias et diversités culturelles.

    Collaborations nationales :
    Fondateur et Président du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio (GRER), constitué en association nationale (Association Loi 1901) depuis le 7 octobre 2005 (50 à 60 membres sur la période 2007-2008). Responsabilité éditoriale du site Internet du GRER.
    Membre du Centre d’Études des Médias, de l’Information et de la Communication (CEMIC).
    Membre du Comité international de lecture de la revue scientifique anglaise : The Radio Journal, International Studies in Broadcast and Audio Media et de la revue américaine Journal of Radio and Audio Media (anciennement : Journal of Radio Studies).
    Membre du Conseil scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.
    Membre correspondant du centre de recherches Rirra21 (XIXe - XXIe siècle), Université de Montpellier. Champs : Littérature et médias, Programmes : Les écrivains et la radio au XXe siècle.
    Membre du Conseil scientifique de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 (jusqu’en 2008 et la mise en place de la LRU).
    Membre de la Commission de spécialistes 71ème Section (Sciences de l’Information et de la Communication), de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 (jusqu’en 2008 et la mise en place de la LRU).
    Adhérent au Comité d’Histoire de la Radiodiffusion (CHR) et à la Société pour l’Histoire des Médias (SPHM).

    Collaborations internationales :
    Au niveau européen : poursuite des contacts et travaux inaugurés au sein du réseau international universitaire de recherche sur la radio en Europe, IREN - International Radio Research Network, Contrat CIT2-CT-2004-506475 - Commission Européenne - 6ème PCRD (2003-2006) dont j’ai été membre fondateur et coordinateur général.
    Hors d’Europe : développement de contacts avec l’Amérique du Sud (Colombie, Argentine et Brésil).

    Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..