MÉTAUX Sandra

Discipline : Esthétique et Théorie de l’art et du design

CNU : 18éme

Année de rattachement au MICA : 2013

Université de rattachement : Université Bordeaux Montaigne, ESPE d'Aquitaine, Responsable Pédagoqique du site des Landes.

Mots clés :

Art - Design - Esthétique – Transdisciplinarité – Didactique

• Activités centrées sur l’esthétisation du monde
      • Existence comme phénomène esthétique, le « monde » comme figure de l’art
      • Réactualisation des notions esthétiques de B. Castiglione Vs Machiavel
    • Activités centrées sur l’art (de vivre)
      • Culture de masse, culture populaire
      • Médiatisation et spectacularisation du monde
      • Design: Des territoires de l’art à ceux du design : Transdisciplinarité – Design humain/management – Créativité et innovation
    • Activités centrées sur l’Italie comme « laboratoire expérimental de l’art (de vivre) »
      • Étude du XVIe siècle italien (grazia, venusta, sprezzatura, arte cosa mentale), des avant-gardes. Ambivalence des rapports de l’art contemporain avec son héritage artistique et culturel.
      • Commissariats d'exposition (Biennales de Venise).

Liens utiles :

Articles : https://univ-bordeaux.academia.edu