Présentation de l'ouvrage « L’Art des villes »

Librairie Mollat

21 novembre, à 18h, au 91 rue Porte-Dijeaux

avec la participation d’enseignants de l’Université Bordeaux-Montaigne : Cécile Croce (MICA), Bernard Lafargue (MICA), Nicolas Nercam (MICA), Corinne de Thoury (MICA), le juriste Pierre Cabrol, la participation de José le Piez, artiste.

 

Séminaire axe Art, design, scénographie : figures de l’urbanité (2015-2017)

Mercredi 16 Novembre 14h-17H en Salle 2, MSHA

Jouer à un Jeu, Technicité et Auto-Design dans la Sphère Vidéo Ludique par Vincent LIGEARD, Master 2 Arts Plastiques sous la Direction de Richard Leeman.

 « J'étais coincé entre deux soldats, pas le temps de recharger, je me suis fait tuer ! » Dans un jeu, étrangement, on ne parle pas de notre personnage, ni de ses actions ou de son image, mais on prend sa place pour narrer nos aventures. Avec leurs règles multiples, leurs interfaces ludiques, créatives, leurs innovations techniques et leurs designs surprenants, les Jeux Vidéos et leurs grands-frères, les Jeux de Plateau, offrent des expériences incroyablement variées. Il s'agit du rare médium pouvant nous faire vivre un tel nombre de vies. Affronter des hordes de zombies ou commander une armée de fantassins, bâtir une ville ou marchander ses biens, explorer ou apprendre, les Jeux nous enseignent et nous construisent. Et de l'Avatar à la Personnalisation, en passant par la Personnification, nous, joueurs ou néophytes, recevons ces informations lors de nos parties. Alors qu'en est-il des idées explorées par l'Anthropotechnie avec le Jeu ? Comment joue-t-on à un Jeu ? Y-a-t-il de si nombreuses formes d'expériences ? Toutes différentes ? En quoi notre Corps peut être pris à parti ? Sujet à de quelconques architectures de Game Play ? Les Interfaces sont-elles le liant entre le support et le joueur ? VINCENT LIGEARD est étudiant de Maîtrise en Arts Plastiques. Passionné par les Jeux Vidéo et leurs Précurseurs, il s'intéresse au Game Design et à tout ce qui se rapproche des Techniques de création ludique et numérique.

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