Séminaires, colloques, journées d'études...

Colloque international : Le devenir-cyborg du monde

Affiche colloque Le devenir cyborg du monde

(Les nouvelles anthropotechniques du corps)

Colloque international

Direction scientifique :
Bernard Andrieu, Professeur Université Paris Descartes
Bernard Lafargue, Professeur Université Bordeaux Montaigne

lundi 20 novembre 2017

13h45 - 19h

Librairie Mollat, Station Ausone
Bordeaux

mardi 21 et mercredi 22 novembre 2017

8h30 - 19h

Université Bordeaux Montaigne, MSHA salle Jean Borde
Pessac

Depuis quelques décennies, nombre d’oeuvres de science-fiction et d’art “artialisent” un nouveau souci de soi : celui, transhumaniste ou eugéniste, de “designer” sa vie en se customisant en cyborg. Des prothèses bioniques douées d’intelligence artificielle à la modification de ses propres données génétiques, il s’agit d’hybrider l’organique et le cybernétique, le naturel et l’artificiel pour amplifier ses capacités, vivre mieux et plus longtemps, immortel?, dans un univers où il faut aussi se préparer à changer de planète.

L’objet du colloque, qui prolonge le séminaire (2014-2017) de l’axe ADS du MICA (EA 4426) et les rencontres organisées par UniverSCité à La librairie Mollat (station Ausone, février-avril 2017) est de mettre en évidence l’ambivalence de ce devenir-cyborg.

Consultez et téléchargez le programme complet