vie de l'unité

Les nouveaux arrivants de la rentrée 2017

Cindy Pédelaborde
Cindy Pédelaborde a obtenu son Doctorat européen en Musicologie, réalisé au sein du laboratoire le CEMMC de l’Université Bordeaux Montaigne et du Centro Superior de Investigacion y Promocionde la Musica de l’UAM de Madrid, en juin 2012.
Intitulée « Itinéraires musicaux à la cour des premiers Bourbon », sa thèse, comme certains travaux de recherche publiés par la suite, porte sur le rôle et l’importance de la musique dans l’affirmation du pouvoir politique à une époque-charnière, et peu traitée, entre Renaissance et Baroque, où la musique faisait partie intégrante de la vie et de l’espace publics et privés.
Après avoir bénéficié d’une allocation ministérielle de recherche mise en œuvre à travers différentes missions (co-organisation de différents colloques internationaux et intervention en qualité de conseillère artistique au sein du Musée National du Château de Pau), elle a été ATER à l’Université Michel de Montaigne et à l’IUT Michel de Montaigne avant d’être chargée de cours à l’Université Michel de Montaigne, au PESMD Aquitaine, comme au CRD Pau-Pyrénées.
Engagée dans un projet de recherche collectif à objectif patrimonial avec des musicologues et historiens de la danse de l’UAM de Madrid, elle s’interroge actuellement sur le dialogue possible entre musique et danse « anciennes » (du Baroque au Romantisme) et représentations (scénographie, gestuelle et pensée) contemporaines, ou entre chorégraphie moderne et art musical ancien.
Également diplômée en Gestion de l’Action Culturelle, les différentes missions de communication et de diffusion entreprises en parallèle à ses fonctions d’enseignement lui ont permis de développer des partenariats forts avec de nombreux lieux à dimension patrimoniale et des établissements culturels. La question de la médiation de la musique nourrit dès lors les recherches qu’elle mène également, notamment autour de la question de la « pratique de l’écoute musicale ».
Cindy Pédelaborde