vie de l'unité

Les nouveaux arrivants de la rentrée 2015

Viviane ALBENGA
Viviane Albenga est l’auteure d’une thèse sur la construction du genre par les pratiques de lecture, soutenue à l’EHESS en 2009 et récompensée par le Prix de thèse de la Ville de Paris pour les études de genre en 2010. L’ouvrage issu de cette thèse paraîtra aux Presses universitaires de Rennes. Elle a mené ensuite des recherches post-doctorales sur les politiques d’égalité de genre dans l’enseignement secondaire et supérieur : dans le cadre d’une recherche financée par l’ANR sur les violences de genre entre élèves du secondaire, puis du projet européen EGERA (Effective Gender Equality in Research and the Academia) à Sciences Po.
Elle a également participé à une enquête financée par le Ministère de la Culture sur les pratiques musicales amateures au prisme du genre.
Récemment elle a co-dirigé un dossier de la revue Politix avec A. Jacquemart et L. Bereni, « Appropriations ordinaires des idées féministes », n° 109, 2015/1. Ce dossier explore la diffusion des idées féministes comme cas paradigmatique des appropriations ordinaires d’idées politiques, en prenant appui sur la notion d’appropriation forgée par la socio-histoire de la réception.
Elle a publié plusieurs articles dans des revues à comité de lecture et des chapitres d’ouvrage, en français, anglais et espagnol.
Viviane Albenga

Rayya ROUMANOS
Rayya Roumanos Rayya Roumanos est maître de conférences à l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA).
Elle est l’auteure d’une thèse soutenue en 2013 sur les modalités de configuration d’identités transnationales à travers des émissions de divertissement panarabes.
Ses recherches portent sur le rapport entre média et société dans le monde contemporain avec une attention particulière aux dimensions culturelles et identitaires de la communication à l’heure de la globalisation.
Elle est membre du groupe de recherche brésilien CLICK (Grupo de pesquisa em Comunicação e cultura ciber) et co-fondatrice du programme de recherche international JADN (journalisme à l’heure du numérique) dont elle assure la coordination depuis juin 2014.

Marlène DULAURANS
Marlène Dulaurans est Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, auprès de l’Université Bordeaux Montaigne.
Rattachée au laboratoire du MICA (Médiation, Information, Communication, Art - EA 4426) dans l’axe Communication, Organisations & Sociétés, ses travaux se concentrent principalement sur l’étude des nouveaux impératifs que rencontrent les organisations lorsqu’elles communiquent dans un contexte de globalisation et de développement des technologies numériques.
Elle est particulièrement intéressée par les médias et réseaux sociaux, les pratiques émergentes et les nouvelles formes d'expression citoyenne sur le net.
Marlène Dulaurans